Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Marco de Renzi - IMJ-PRG,
Titre Topological Quantum Field Theories
Date15/12/2016
Horaire18:00 à 19:00
Résume Le concept de théorie quantique des champs topologique (TQFT pour les amis) a fait sa première apparition il y a presque 40 ans dans un papier de Schwarz. La construction des premiers exemples, qui a marqué la naissance du domaine connu comme \textit{topologie quantique}, a été réalisée par Witten en 1988. Son travail s'appuyait sur l'intégrale de chemin de Feynman, un outil issu de la physique dont une formalisation mathématique n'a pas encore été trouvée. Ce n'est que plus tard, à partir d'une axiomatisation due à Atiyah, que cette théorie et ces exemples ont été posés sur des bases solides, même si au moyen d'une construction complétement différente. Aujourd'hui les TQFTs constituent un sujet de recherche à l'interface entre la topologie et l'algèbre, et on peut les voir comme des sortes de "représentations de categories de cobordismes". Dans cet exposé je vais tenter de donner un sens à cette affirmation et de transmettre une idée de la structure très riche de ces objets, qui produit de nombreuses applications en topologie de basse dimension.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG