Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Jesua EPEQUIN CHAVEZ - IMJ-PRG,
Titre La correspondance Theta sur des corps finis
Date01/12/2016
Horaire18:00 à 19:00
Résume Une paire $(G,G')$ de sous-groupes d'un groupe symplectique $\operatorname{Sp}_{2n}(q)$ est dite duale si chacun est le centralisateur de l'autre. Le but de cet exposé est d'introduire la correspondance Theta. Celle-ci associe, à chaque représentation irréductible $\pi$ de $G$, une représentation (pas forcément irréductible) $\Theta(\pi)$ de $G'$. Pour ce faire, on classifiera les paires duales irréductibles, puis on étudiera les représentations irréductibles du groupe d'Heisenberg $H$, et finalement on présentera une représentation trés importante du groupe symplectique $\operatorname{Sp}_{2n}(q)$ appelée représentation de Weil. Si le temps le permet on présentera le lien entre la correspondance Theta et la théorie d'Harish-Chandra. Celle-ci fournit une partition de l'ensemble des représentations irréductibles d'un groupe réductif connexe en blocs connus sous le nom de séries d'Harish Chandra.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG