Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Alexandre Vigny - ,
Titre Théorie des modèles finis et applications
Date03/11/2016
Horaire18:00 à 19:00
Résume Un des objectifs de la théorie des modèles est d'apporter un formalisme à la notion de théorie mathématique (théorie des groupes, théorie des ensembles,...). Ici, une théorie est un ensemble (fini ou infini) d'axiomes. On dit qu'un ensemble E muni de fonctions et de constantes est un modèle d'une théorie $T$ s'il satisfait tous les axiomes de $T$. Par exemple, $\mathbb{Z}$ avec l'addition et la constante $0$ est un modèle de la théorie des groupes. On parle de modèle fini quand l'ensemble $E$ est fini.De nombreuses questions qui sont indécidables en théorie des modèles classique deviennent calculables si on se restreint à l'étude des modèles finis. De plus, ce domaine a énormément d'applications en informatique et plus particulièrement en bases de données et théorie des graphes. Après avoir introduit les notions utilisées, je parlerais de certains problèmes liés à l'informatique que j'étudie dans le cadre de ma thèse en rapport à la théorie des modèles finis.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG