Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Selim Ghazouani - ENS-Ulm,
Titre Echanges d'intervalles affines
Date20/10/2016
Horaire18:00 à 19:00
Résume Dans cet exposé, j'essayerais de motiver des questions élémentaires sur les bijections continues (par morceaux) de $[0,1]$ dans $[0,1]$. En considérant $x$ un point aléatoire dans l'intervalle et une telle bijection $T$, que peut-il arriver à la suite des $T^n(x)$? Est-elle dense, périodique? Quels sont ses points d'accumulation? Que se passe-t-il si je déforme un peu $T$? Mon objectif est de vous convaincre que bien qu'ayant l'air d'exercices d'analyse pour enfants, ces questions recellent des difficultés cachées extrêmement excitantes ! L'utilisation de simulations numériques permet de motiver un certain nombre de conjectures, et il est remarquable que certaines réponses puissent être obtenues en étudiant la géométrie et les symétries de certaines surfaces auxiliaires, apportant par là même une richesse insoupçonnée au problème !
Salle
Adresse
© IMJ-PRG