Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Adrien Sauvaget - Utrecht University,
Titre Symétrie miroir en dimension 1
Date19/05/2016
Horaire18:00 à 19:00
Résume La théorie des nombres d'Hurwitz s'intéresse au dénombrement des applications entre surfaces lisses. L'étude de la combinatoire de ces nombres est à la croisée de différents domaines: théorie des représentations, théorie des espaces des modules, théorie des cordes, formes modulaires,... Le but de cet exposé est d'introduire les notions élémentaires de la théorie afin de présenter un résultat du physicien Dijkgraaf de 2001, la symétrie miroir pour les courbes elliptiques. Ce résultat amusant, bien que sans grand contenu géométrique, permet surtout d'entrevoir l'intérêt des théorèmes de symétrie miroir en particulier dans le cadre de l'étude des formes modulaires.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG