Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Jesus Sanchez - ,
Titre $L$-algèbres
Date24/03/2016
Horaire18:00 à 19:00
Résume Dans les années 70, Dennis Sullivan introduit les modèles minimaux pour le type homotopie rationnelle. Le succès est tel que ses travaux (et ceux de Daniel Quillen) donnent naissance à la théorie de l'homotopie rationnelle. Par la suite, différents efforts (Edward Y. Miller, Justin R. Smith, Alain Prouté, etc) sont accomplis pour généraliser les idées de Sullivan au cas $\mathbb{Z}/p$. C'est dans ce contexte que les $L$-algèbres voient le jour. Dans cet exposé, afin d'introduire ces objets, nous donnerons des explications agréables des principales notions algébriques utilisés dans l'étude des L-algèbres, comme les opérades et les opérations de Steenrod. Même les non-initiés trouveront quelque plaisir à satisfaire leur curiosité mathématique.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG