Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahei, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Jesus Sanchez - ,
Titre $L$-algèbres
Date24/03/2016
Horaire18:00 à 19:00
Diffusion
Résume Dans les années 70, Dennis Sullivan introduit les modèles minimaux pour le type homotopie rationnelle. Le succès est tel que ses travaux (et ceux de Daniel Quillen) donnent naissance à la théorie de l'homotopie rationnelle. Par la suite, différents efforts (Edward Y. Miller, Justin R. Smith, Alain Prouté, etc) sont accomplis pour généraliser les idées de Sullivan au cas $\mathbb{Z}/p$. C'est dans ce contexte que les $L$-algèbres voient le jour. Dans cet exposé, afin d'introduire ces objets, nous donnerons des explications agréables des principales notions algébriques utilisés dans l'étude des L-algèbres, comme les opérades et les opérations de Steenrod. Même les non-initiés trouveront quelque plaisir à satisfaire leur curiosité mathématique.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG