Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Benjamin Wagener - IMJ-PRG,
Titre Hauteurs, modèles entiers et théorie d'Arakelov
Date26/11/2015
Horaire18:00 à 19:00
Résume Introduite plutôt tardivement dans l'Histoire de la Théorie des Nombres,la théorie des hauteurs est maintenant devenue un outil essentiel enGéométrie Arithmétique et en Géométrie Diophantienne. Dans une premièrepartie je présenterai le plus clairement possible cette théorie et laconstruction des hauteurs sur les variétés algébriques. La deuxièmepartie sera consacrée à des développement plus récents, notammentla Théorie d'Arakelov et l'utilisation de modèles entiers. J'espère, par cela,vous donner un aperçu de ce monde merveilleux que constitue laGéométrie Arithmétique où l'on voit apparaître des objets géométriquesdéfinis sur des entiers tout en utilisant tous les outils modernes dela Géométrie pour des questions de Théorie des Nombres.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG