Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Louis Loos - ,
Titre Quantification géométrique
Date22/10/2015
Horaire18:00 à 19:00
Résume Dans son livre fondateur Les principes de la mécanique quantique, Dirac pose en 1930 les conditions générales que doit satisfaire un système dynamique quantique à partir de sa description classique. Dès lors, les mathématiciens ont tenté d'inscrire ces conditions de quantification dans le cadre d'une théorie mathématique générale. Une de ces tentatives est à la base du programme de quantification géométrique de Kostant-Souriau, qui se situe dans le cadre de la géométrie symplectique. Après avoir expliqué en quoi une variété symplectique est la formalisation de la description hamiltonienne de la mécanique classique, je décrirai leur procédé pour décrire la mécanique quantique sous-jacente. Je commencerai par une description succincte des principes de la mécanique hamiltonienne et de l'idée de Dirac en prenant le cas particulier de la quantification de l'espace euclidien. Si le temps le permet, je finirai sur une esquisse des applications en géométrie algébrique complexe et en théorie des représentations de cette idée issue de la physique.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG