Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Davide Veniani - Leibniz Universität Hannover,
Titre Sur le nombre maximal de droites sur une surface quartique.
Date06/11/2014
Horaire18:00 à 19:00
Résume Compter les droites sur une surface algébrique définie sur un corps algébriquement clos a été un défi pour les géomètres algébriques depuis l'école italienne. Le fait que sur chaque surface cubique lisse il y ait toujours 27 droites, combinées de façon très symétrique, est considéré comme une des merveilles de cette discipline. Beniamino Segre affirma en 1943 que le nombre maximal de droites sur une surface quartique lisse en caractéristique 0 est 64. Son intuition était correcte, mais sa démonstration était erronée. Elle a été corrigée par Rams et Schütt 70 ans après. Nous analyserons les idées principales de la démonstration une fois corrigée, en considérant aussi le cas de la caractéristique positive et en présentant une généralisation à certaines surfaces quartiques qui ne sont pas lisses.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG