Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Ilias Ftouhi, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahi, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Tony Yue Yu - IMJ,
Titre Compter les courbes, les disques, les cylindres ...
Date25/09/2014
Horaire18:00 à 19:00
Résume C'est un problème historique, étant donnée une variété, de compter le nombre de courbes contenues dans cette variété. C'est le domaine de la géométrie énumérative. Inspiré par la théorie des cordes, on commence à regarder non-seulement les courbes, mais aussi les disques, les cylindres, etc. Dans cet exposé, je vais commencer par vous présenter quelques jolis résultats historiques. Puis, je vais expliquer comment la géométrie tropicale et la géométrie non-archimédienne peuvent servir au comptage. Si j'ai le temps, je discuterai d'un cas particulier de comptage pour les variétés log Calabi-Yau.
Salle
Adresse
© IMJ-PRG