Séminaires : Séminaire de Topologie

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : 1016
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

Cette année (2021-2022), le séminaire de topologie évolue.

Des séances ponctuelles seront organisées tout au long de l'année et nous vous en tiendrons informé(e)s sur cette liste de diffusion.

Par ailleurs, il vous sera proposé d'assister ensemble à des projections en direct du séminaire [K-OS] (Knot Online Seminar), coorganisé par Emmanuel Wagner. Ces séances auront lieu les jeudis à 14h en salle 1016 du bâtiment Sophie Germain (Université de Paris, Campus des Grands Moulins) et ce à partir du jeudi 2 décembre.

Pour plus d'informations sur le programme vous pouvez consulter https://lrobert.perso.math.cnrs.fr/kos.html.

Les séances seront également annoncées via la liste de diffusion du séminaire.


Orateur(s) Cristina Palmer-Anghel - University of Oxford,
Titre Modèles topologiques pour les $U_q(sl(2))$-invariants quantiques à partir des traces topologiques
Date28/01/2020
Horaire10:30 à 11:30
Diffusion
Résume

La théorie des invariants quantiques a commencé avec le polynôme de Jones. Après ça, Reshetikhin et Turaev ont introduit une construction algébrique qui commence par un groupe quantique et donne des invariants pour les noeuds. Dans ce contexte, si on commence par les représentations génériques de U q (sl(2)), on obtient la suite des polynômes de Jones coloriés. D’autre part, le même groupe quantique aux racines d’unité donne la suite des invariants non semi-simples d’Alexander coloriés (ADO). Le but de cet exposé c’est de faire un lien entre la théorie des représentations, qui est à la base de la construction au-dessus, et la topologie. D’un côté, on va donner des modèles topologiques pour ces invariants quantiques, comme des intersections gradués entre classes d’homologie dans des revêtements des espaces de configurations. Nos outils sont les suites de représentations homologiques du groupe de tresses introduites par R. Lawrence. De l’autre côté, nous présentons ces invariants dans un contexte plus general qui utilise que la topologie. On introduira la notion de trace topologique, et la methode qui permet d’obtenir des invariants pour les noeuds à partir de ça.

Salle1016
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG