Séminaires : Séminaire de Topologie LAGA/IMJ-PRG

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille, Geoffroy Horel et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : 1016
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

L'université étant actuellement fermée, le séminaire a lieu en ligne. Pour y assister, rendez-vous sur cette page. Pas besoin d'installer un logiciel ; tout passe par le navigateur. La salle sera ouverte un quart d'heure avant le séminaire. Quand vous rejoignez la salle, pensez à choisir l'option « microphone », quitte à vous mettre en sourdine immédiatement : si vous choisissez le mode « écoute seule », vous ne pourrez pas activer votre microphone plus tard et vous ne pourrez poser des questions que par texte.

Le séminaire est actuellement mutualisé entre l'équipe Topologie Algébrique du LAGA (org. : Geoffroy Horel) et l'équipe Topologie & Géométrique Algébriques de l'IMJ-PRG (org. : Catherine Gille et Najib Idrissi).


Orateur(s) Claire Renard - ,
Titre Gradients de Heegaard sous-logarithmiques
Date23/10/2009
Horaire15:00 à 16:00
Diffusion
RésumeClaire Renard (Toulouse)Titre : Gradients de Heegaard sous-logarithmiques .Rsum: Une conjecture de Thurston encore ouverte en topologie de dimension trois affirme que toute varit hyperbolique $M$ de dimension 3, connexe, compacte et orientable possde un revtement fini qui est fibr sur le cercle. En liaison avec cette conjecture, Lackenby a introduit un nouvel invariant, appel gradient de Heegaard de la varit $M$. Il conjecture que la nullit de ce gradien quivaut l'existence d'un revtement fini de $M$ fibr sur le cercle. Nous introduisons une variante sous-logarithmique du gradient de Heegaard et dmontrons la conjecture de Lackenby pour ce gradient sous-logarithmique, en nous basant sur des travaux de Joseph Maher. Ce rsultat donne galement un critre pour qu'une famille de revtements finis de $M$ contienne un revtement dans lequel il existe une surface plonge qui est une fibre virtuelle.
Salle1016
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG