Séminaires : Séminaire de Topologie LAGA/IMJ-PRG

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille, Geoffroy Horel et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : 1016
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

L'université étant actuellement fermée, le séminaire a lieu en ligne. Pour y assister, rendez-vous sur cette page. Pas besoin d'installer un logiciel ; tout passe par le navigateur. La salle sera ouverte un quart d'heure avant le séminaire. Quand vous rejoignez la salle, pensez à choisir l'option « microphone », quitte à vous mettre en sourdine immédiatement : si vous choisissez le mode « écoute seule », vous ne pourrez pas activer votre microphone plus tard et vous ne pourrez poser des questions que par texte.

Le séminaire est actuellement mutualisé entre l'équipe Topologie Algébrique du LAGA (org. : Geoffroy Horel) et l'équipe Topologie & Géométrique Algébriques de l'IMJ-PRG (org. : Catherine Gille et Najib Idrissi).


Orateur(s) David Cimasoni - ,
Titre Matrices de Kasteleyn et opérateurs de Dirac discrets.
Date10/11/2009
Horaire10:30 à 12:00
Diffusion
RésumeDavid Cimasoni (Zurich)Titre : Matrices de Kasteleyn et oprateurs de Dirac discrets.Rsum:On sait depuis le travaux fondateurs de Kasteleyn que le nombre de configurations de dimres (ou, couplages parfaits) sur un graphe planaire est donn par le Pfaffian d'une certaine matrice d'adjacence de ce graphe. Plus generalement, le nombre de configurations de dimres sur un graphe G peut etre obtenu au moyen de 2^{2g} telles matrices si G se plonge dans une surface orientable S de genre g.Dans un premier temps, je compte faire un petit rsum de cette thorie. Ensuite, je tenterai d'expliquer dans quelle mesure ces 2^{2g} matrices de Kasteleyn pour G peuvent etre considres comme des analogues discrets des 2^{2g} oprateurs de Dirac sur la surface S.
Salle1016
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG