Séminaires : Séminaire de Topologie

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : 1016
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

Cette année (2021-2022), le séminaire de topologie évolue.

Des séances ponctuelles seront organisées tout au long de l'année et nous vous en tiendrons informé(e)s sur cette liste de diffusion.

Par ailleurs, il vous sera proposé d'assister ensemble à des projections en direct du séminaire [K-OS] (Knot Online Seminar), coorganisé par Emmanuel Wagner. Ces séances auront lieu les jeudis à 14h en salle 1016 du bâtiment Sophie Germain (Université de Paris, Campus des Grands Moulins) et ce à partir du jeudi 2 décembre.

Pour plus d'informations sur le programme vous pouvez consulter https://lrobert.perso.math.cnrs.fr/kos.html.

Les séances seront également annoncées via la liste de diffusion du séminaire.


Orateur(s) David Cimasoni - ,
Titre Matrices de Kasteleyn et opérateurs de Dirac discrets.
Date10/11/2009
Horaire10:30 à 12:00
Diffusion
RésumeDavid Cimasoni (Zurich)Titre : Matrices de Kasteleyn et oprateurs de Dirac discrets.Rsum:On sait depuis le travaux fondateurs de Kasteleyn que le nombre de configurations de dimres (ou, couplages parfaits) sur un graphe planaire est donn par le Pfaffian d'une certaine matrice d'adjacence de ce graphe. Plus generalement, le nombre de configurations de dimres sur un graphe G peut etre obtenu au moyen de 2^{2g} telles matrices si G se plonge dans une surface orientable S de genre g.Dans un premier temps, je compte faire un petit rsum de cette thorie. Ensuite, je tenterai d'expliquer dans quelle mesure ces 2^{2g} matrices de Kasteleyn pour G peuvent etre considres comme des analogues discrets des 2^{2g} oprateurs de Dirac sur la surface S.
Salle1016
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG