Séminaires : Séminaire de Topologie

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : 1016
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

Cette année (2021-2022), le séminaire de topologie évolue.

Des séances ponctuelles seront organisées tout au long de l'année et nous vous en tiendrons informé(e)s sur cette liste de diffusion.

Par ailleurs, il vous sera proposé d'assister ensemble à des projections en direct du séminaire [K-OS] (Knot Online Seminar), coorganisé par Emmanuel Wagner. Ces séances auront lieu les jeudis à 14h en salle 1016 du bâtiment Sophie Germain (Université de Paris, Campus des Grands Moulins) et ce à partir du jeudi 2 décembre.

Pour plus d'informations sur le programme vous pouvez consulter https://lrobert.perso.math.cnrs.fr/kos.html.

Les séances seront également annoncées via la liste de diffusion du séminaire.


Orateur(s) Pierre Derbez - ,
Titre Le volume de Seifert des variétés de dimension trois
Date16/03/2010
Horaire10:30 à 12:00
Diffusion
RésumeTitre : Le volume de Seifert des variétés de dimension troisPierre Derbez (Marseille)Résumé :Le volume de Seifert d'une variété de dimension trois a étéintroduit par Goldman et Brooks et s'obtient en prenant le maximum desvolumes des représentations, dont la classe d'Euler est de torsion,du groupe fondamental dans PSL(2,R) et il généralise dans un certainsens le volume simplicial de Gromov.Ce volume est bien compris pour les 3-variétés admettant une deshuit géométries mais rien n'est connu pour les variétés qui n'admettent pas de métriques complètes localement homogènes.Après avoir relié ce volume à un invariant de type Chern-Simons deconnections plates, on donnera une technique de "cut and paste" permetant d'estimer le volume de Seifert des 3-variétés.Comme application on répond, en dimension trois, à la question suivanteposée par M. Gromov : étant données deux variétés M,N, on considèrel'ensemble D(M,N) des degrés possibles d'applications de M vers N.Pour quelles variétés N,l'ensemble D(M,N) est-il fini pour tout M?C'est un travail en commun avec Shicheng Wang. (Peking University)
Salle1016
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG