Séminaires : Séminaire de Topologie LAGA/IMJ-PRG

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille, Geoffroy Horel et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : 1016
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

L'université étant actuellement fermée, le séminaire a lieu en ligne. Pour y assister, rendez-vous sur cette page. Pas besoin d'installer un logiciel ; tout passe par le navigateur. La salle sera ouverte un quart d'heure avant le séminaire. Quand vous rejoignez la salle, pensez à choisir l'option « microphone », quitte à vous mettre en sourdine immédiatement : si vous choisissez le mode « écoute seule », vous ne pourrez pas activer votre microphone plus tard et vous ne pourrez poser des questions que par texte.

Le séminaire est actuellement mutualisé entre l'équipe Topologie Algébrique du LAGA (org. : Geoffroy Horel) et l'équipe Topologie & Géométrique Algébriques de l'IMJ-PRG (org. : Catherine Gille et Najib Idrissi).


Orateur(s) Pierre Derbez - ,
Titre Le volume de Seifert des variétés de dimension trois
Date16/03/2010
Horaire10:30 à 12:00
Diffusion
RésumeTitre : Le volume de Seifert des varits de dimension troisPierre Derbez (Marseille)Rsum :Le volume de Seifert d'une varit de dimension trois a tintroduit par Goldman et Brooks et s'obtient en prenant le maximum desvolumes des reprsentations, dont la classe d'Euler est de torsion,du groupe fondamental dans PSL(2,R) et il gnralise dans un certainsens le volume simplicial de Gromov.Ce volume est bien compris pour les 3-varits admettant une deshuit gomtries mais rien n'est connu pour les varits qui n'admettent pas de mtriques compltes localement homognes.Aprs avoir reli ce volume un invariant de type Chern-Simons deconnections plates, on donnera une technique de "cut and paste" permetant d'estimer le volume de Seifert des 3-varits.Comme application on rpond, en dimension trois, la question suivantepose par M. Gromov : tant donnes deux varits M,N, on considrel'ensemble D(M,N) des degrs possibles d'applications de M vers N.Pour quelles varits N,l'ensemble D(M,N) est-il fini pour tout M?C'est un travail en commun avec Shicheng Wang. (Peking University)
Salle1016
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG