Séminaires : Séminaire de Topologie

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : https://bbb-front.math.univ-paris-diderot.fr/recherche/naj-jfp-o52-viy
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

Vu le contexte sanitaire, le séminaire aura souvent lieu en visioconférence. Pour y assister, rendez-vous à cette adresse (pas besoin d'installer quoi que ce soit) : https://bbb-front.math.univ-paris-diderot.fr/recherche/naj-jfp-o52-viy

Quand le séminaire a lieu physiquement à l'université, il sera nécessaire de respecter les règles sanitaires en vigueur pour y assister : appliquer les « gestes barrières » et notamment se laver les mains régulièrement (du gel hydroalcoolique est fourni à l'entrée du bâtiment), porter un masque en permanence dans l'enceinte de l'université, garder au moins un mètre et/ou un siège d'écart entre deux personnes. La salle sera aérée de manière adéquate.


Orateur(s) Pierre Derbez - ,
Titre Le volume de Seifert des variétés de dimension trois
Date16/03/2010
Horaire10:30 à 12:00
Diffusion
RésumeTitre : Le volume de Seifert des variétés de dimension troisPierre Derbez (Marseille)Résumé :Le volume de Seifert d'une variété de dimension trois a étéintroduit par Goldman et Brooks et s'obtient en prenant le maximum desvolumes des représentations, dont la classe d'Euler est de torsion,du groupe fondamental dans PSL(2,R) et il généralise dans un certainsens le volume simplicial de Gromov.Ce volume est bien compris pour les 3-variétés admettant une deshuit géométries mais rien n'est connu pour les variétés qui n'admettent pas de métriques complètes localement homogènes.Après avoir relié ce volume à un invariant de type Chern-Simons deconnections plates, on donnera une technique de "cut and paste" permetant d'estimer le volume de Seifert des 3-variétés.Comme application on répond, en dimension trois, à la question suivanteposée par M. Gromov : étant données deux variétés M,N, on considèrel'ensemble D(M,N) des degrés possibles d'applications de M vers N.Pour quelles variétés N,l'ensemble D(M,N) est-il fini pour tout M?C'est un travail en commun avec Shicheng Wang. (Peking University)
Sallehttps://bbb-front.math.univ-paris-diderot.fr/recherche/naj-jfp-o52-viy
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG