Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahei, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Justin TRIAS - ,
Titre Décomposition de Bernstein pour les représentations modulaires des groupes p-adiques
Date08/01/2020
Horaire17:00 à 18:00
Diffusion
Résume

On arrivera sans douleur à ce résultat à l'aide de nombreux exemples, ainsi qu'en faisant un détour par les représentations des groupes finis et en démystifiant quelque peu la topologie p-adique. Pour illustrer le propos, disons que \(G=GL_n(\mathbb{Q}_p)\) et k la clôture algébrique d'un corps fini de caractéristique \(\ell \neq p\). La décomposition de Bernstein modulaire, établie par Marie-France Vignéras, décrit la catégorie \(Rep_k(G)\) des représentations lisses de G à coefficients dans k comme un produit de catégories indécomposables -- qu'on appelle des blocs -- à condition que \(\ell\) ne divise pas le pro-ordre de G Plus généralement, celle-ci est valable avec les mêmes hypothèses quand G est un groupe connexe réductif p-adique.

Salle2015
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG