Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Andrei Bengus-Lasnier, Eleonora Di Nezza, Mario Gonçalves, Mahya Mehrabdollahei, Romain Petrides, Arnaud Vanhaecke
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un mercredi sur deux à 17 h, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s)
Titre Théorie synthétique de la courbure de Ricci et applications à l’analyse métrique
Date29/01/2020
Horaire17:00 à 18:00
Résume

Nous présenterons dans cet exposé les idées clefs, initiées notablement par les travaux de Lott et Villani, établissant qu’une borne sur la courbure (de Ricci) d’une variété est équivalente à la convexité de l’entropie de Rényi. Nous nous intéresserons à exposer le mécanisme à l’oeuvre derrière cette équivalence, qui nous révèle en quel sens la physique mathématique ayant lieu au sein d’un espace caractérise sa géométrie.

Si le temps le permet, nous effectuerons un survol des développements plus récents en lien avec cette théorie, ayant aboutit à la naissance d’un vaste domaine d’étude combinant l’analyse, la géométrie métrique et la théorie géométrique de la mesure.

Salle2015
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG