Séminaires : Séminaire de Topologie

Equipe(s) : tga,
Responsables :Catherine Gille et Najib Idrissi
Email des responsables :
Salle : 1016
Adresse :Sophie Germain
Description

Un plan d’accès est disponible ici.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion du séminaire, veuillez vous rendre à cette adresse.

Cette année (2021-2022), le séminaire de topologie évolue.

Des séances ponctuelles seront organisées tout au long de l'année et nous vous en tiendrons informé(e)s sur cette liste de diffusion.

Par ailleurs, il vous sera proposé d'assister ensemble à des projections en direct du séminaire [K-OS] (Knot Online Seminar), coorganisé par Emmanuel Wagner. Ces séances auront lieu les jeudis à 14h en salle 1016 du bâtiment Sophie Germain (Université de Paris, Campus des Grands Moulins) et ce à partir du jeudi 2 décembre.

Pour plus d'informations sur le programme vous pouvez consulter https://lrobert.perso.math.cnrs.fr/kos.html.

Les séances seront également annoncées via la liste de diffusion du séminaire.


Orateur(s) Miradain Atontsa Nguemo - Université catholique de Louvain,
Titre Calcul de Goodwillie : Caractérisation des foncteurs polynomiaux
Date28/04/2020
Horaire10:30 à 11:30
Diffusion
Résume
Le calcul de Goodwillie peut se voir comme la catégorification du calcul classique de Newton et Leibniz. Plus précisément, il consiste à approximer un foncteur $F : C \to D$ par une  suite $\{P_nF : C \to D \}_n$ de foncteurs "polynomiaux". Tout comme les séries de Taylor, $P_n F$ est exprimé (en partie) à base des "dérivées" $d_1 F, \dots, d_n F$. De façon classique, Goodwillie et collaborateurs ont développé cette théorie dans le cas où $C$ et $D$ sont chacun soit la catégorie des espaces topologiques, soit la catégorie des spectres. Dans cet exposé, je vais étendre ces constructions dans le cas des complexes de chaines et des algèbres de Lie différentielles graduées (DGL). Je montrerais ensuite que dans ce contexte purement algébrique, la suite des dérivées $d_* F = \{ d_n F \}$ a une structure de module à droite sur l'opérade de Lie, qui permet de retrouver la tour de Taylor $\{ P_n F : C \to D \}$.
Sallehttps://bigbluebutton.imj-prg.fr/b/naj-9rw-nzw
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG