Séminaires : Séminaire des Thésards

Equipe(s) : doctorants,
Responsables :Sébastien Biebler, Vincent Dumoncel, Elba Garcia-Failde, Thiago Landim, Odylo Costa, Francesca Rizzo
Email des responsables :
Salle :
Adresse :
Description

Le séminaire des thésards est l'occasion pour les doctorants de présenter des résultats et des problématiques dignes d'intérêt devant un public de non-spécialistes. L'ambiance y est informelle ; poser des questions naïves est encouragé, et les questions moins naïves sont bienvenues dans la mesure où elles n'entravent pas le bon déroulement de l'exposé.

Un jeudi sur deux à 18h00, en alternance entre Jussieu et Sophie Germain.


Orateur(s) Maxime Cazaux - IMJ-PRG,
Titre Espaces de modules en géométrie énumérative
Date07/04/2022
Horaire17:30 à 18:30
Diffusion
Résume
La géométrie énumérative est une branche de la géométrie algébrique qui s'attelle à compter le nombre d'objets géométrique satisfaisant certaines conditions. Un problème les important consiste, par exemple, à compter des courbes dans une variété fixée. 

La technique couramment utilisée consiste à créer un espace de paramètre de tous les objets que l'on souhaite compter (un espace de modules). A chaque contrainte de notre problème va alors correspondre une sous-variété de cet espace. Il s'agît enfin de compter le nombre d'intersections entre ces sous-variétés pour obtenir le résultat.

Dans cet exposé, nous présenterons les principaux espaces de modules rencontrés en géométrie énumérative, c'est-à-dire l'espace de module des courbes, et des applications stables. Pour finir, nous évoquerons un théorème de Kontsevich, qui donne une formule récursive pour le nombre de courbes passant par un certain nombre de points dans le plan projectif.
Salle1016
AdresseSophie Germain
© IMJ-PRG