Séminaires : Séminaire Géométrie et Topologie

Equipe(s) : aa, acg,
Responsables :B. Petri, A. Sambarino, S. Seyfaddini et M. Zavidovique
Email des responsables :
Salle : 15-25-502
Adresse :Campus Pierre et Marie Curie
Description

Ce séminaire s’adresse aux géomètres, topologues et dynamiciens au sens large. Il est rattaché aux équipes Analyse Algébrique et Analyse Complexe et Géométrie. Les exposés seront accessibles à une audience large, doctorants inclus. Il se tiendra à Jussieu, le jeudi à 11h, en salle 15-25 502. Le séminaire a l'agenda google suivante: https://calendar.google.com/calendar/b/0?cid=dDgzNTJoczNmdDhlMm5nb2IzMXJwaWpsdHNAZ3JvdXAuY2FsZW5kYXIuZ29vZ2xlLmNvbQ


Orateur(s) Bruno Martelli - ,
Titre Variétés hyperboliques qui fibrent en dimension 5
Date17/11/2022
Horaire11:00 à 12:00
Diffusion
Résume
Nous montrons que l'existence de variétés qui fibrent n'est pas un phénomène confiné à la dimension 3, en exhibant des exemples en dimension 5. Plus généralement, il existe des variétés hyperboliques avec fonctions de Morse circulaires parfaites en dimension 2, 3, 4, 5 et 6, et nous conjecturons en toute dimension n.
 
Une conséquence algébrique de ce résultat est l'existence de groupes hyperboliques contenant des sous-groupes de type fini qui ne sont pas hyperboliques. Les instruments utilisés pour ces constructions sont la théorie de Bestvina - Brady appliquée à des polyèdres hyperboliques à angles droits, enrichie avec un jeu combinatoire introduit récemment par Jankiewicz, Norin et Wise.
 
(travaux en coopération avec Battista, Italiano, Migliorini)
Salle15-25-502
AdresseCampus Pierre et Marie Curie
© IMJ-PRG