Séminaires : Séminaire Géométrie et Topologie

Equipe(s) : aa, acg,
Responsables :R. Avdek, P.-A. Guihéneuf, V. Humilière, J. Marché, B. Petri, A. Sambarino
Email des responsables :
Salle : 15-25-502
Adresse :Campus Pierre et Marie Curie
Description

Ce séminaire s’adresse aux géomètres, topologues et dynamiciens au sens large. Il est rattaché aux équipes Analyse Algébrique et Analyse Complexe et Géométrie. Les exposés seront accessibles à une audience large, doctorants inclus. Il se tiendra à Jussieu, le jeudi à 11h, en salle 15-25 502. Le séminaire a l'agenda google suivante: https://calendar.google.com/calendar/b/0?cid=dDgzNTJoczNmdDhlMm5nb2IzMXJwaWpsdHNAZ3JvdXAuY2FsZW5kYXIuZ29vZ2xlLmNvbQ


Orateur(s) Ilia Smilga - ,
Titre Distribution des surfaces minimales dans les 3-variétés hyperboliques compactes
Date28/03/2024
Horaire11:00 à 12:00
Diffusion
Résume

Dans un travail classique, Bowen et Margulis ont démontré l'équidistribution des géodésiques fermées dans n'importe quelle variété hyperbolique. Avec Jeremy Kahn et Vladimir Marković, nous nous sommes demandés ce qui se passait si on remplaçait les courbes par des surfaces.

Les analogues naturels des géodésiques fermées sont alors les surfaces minimales, car les surfaces totalement géodésiques n'existent que très rarement. D'autre part, il est néanmoins pertinent (pour plusieurs raisons, notamment pour garantir l'unicité du représentant minimal) de se restreindre à des surfaces qui sont presque totalement géodésiques. Les statistiques de ces surfaces dépendent alors très fortement de la façon dont on les ordonne : par genre, ou par superficie.

Si on considère des surfaces dont la *superficie* tend vers l'infini, nous conjecturons qu'elles s'équidistribuent, à l'instar des courbes ; nous avons démontré un résultat partiel dans cette direction. Si on considère en revanche des surfaces dont le *genre* tend vers l'infini, la situation est radicalement différente : nous avons démontré qu'elles s'accumulent alors sur les surfaces totalement géodésiques (pour peu qu'il en existe).

Salle15-25-502
AdresseCampus Pierre et Marie Curie
© IMJ-PRG