CNRS Paris Diderot Sorbonne Université

Décès de Daniel Lacombe



L’équipe de logique mathématique salue avec émotion la mémoire de Daniel Lacombe, décédé le 2 février 2016.
La renaissance de la logique en France dans les années 1960, une trentaine d’années après la disparition de Jacques Herbrand, doit énormément à Lacombe. Il a entraîné dans son sillage tous ceux qui allaient contribuer à cette renaissance et développer à Paris un des pôles les plus importants de la logique mathématique mondiale.
C’est Lacombe qui a introduit pour la première fois la logique dans les enseignements généralistes de mathématiques post-baccalauréat. Il a fait de Paris 7 une université pionnière en la matière, attirant un large public d’étudiants.
Il incarnait parfaitement un des principes fondateurs de notre université : la pluridisciplinarité. Féru de philosophie et de linguistique, comme en témoignaient ses cours, il a aussi favorisé l’émergence de la didactique des disciplines et sa reconnaissance institutionnelle.
La priorité qu’il donnait à l’étude du langage mathématique, et la grande attention qu’il portait à la formation des enseignants (les deux choses allant de pair pour lui), l’ont conduit à s’éloigner de la recherche en logique après d’importants travaux en théorie de la calculabilité.
S’il n’a pas été formellement un membre de notre équipe, il en est toujours resté très proche, et il peut certainement être considéré comme un de ses pères fondateurs.

Hommage à Daniel Lacombe

Mardi 21 mars 2017 – 10h30-19h00
Université Paris Diderot
Bâtiment Sophie Germain – Amphi Turing
8 place Aurélie Nemours, Paris 13e

Professeur à l’université Paris 7, il a été l’initiateur de ce qui allait devenir l’équipe de logique, et a fait de notre université une pionnière pour l’enseignement et la recherche en logique mathématique. Parallèlement, il a fortement contribué au développement de la didactique des mathématiques et a entretenu des liens étroits avec linguistes, philosophes et épistémologues.
Nous voulons lui rendre hommage pour ces multiples activités. Nous évoquerons en particulier sa participation à un film réalisé par une autre personnalité marquante de l’université : Bernard Cuau. La fille de ce dernier, l’actrice Marianne Denicourt, nous fait l’amitié de participer à cette journée.

Programme

10h30 Accueil des participants

10h45 Serge Grigorieff (IRIF, université Paris Diderot)
Daniel Lacombe et l’analyse récursive : ses contributions et l’état de l’art aujourd’hui

12h00 Zoé Mesnil (LDAR, université Paris-Est Créteil)
La logique mathématique comme outil pour une analyse « naïve » du langage des mathématiciens

13h15 Pause déjeuner

14h30 Pierre Cartier (IHES)
Quelques souvenirs personnels de Daniel Lacombe

15h45 Projection du film « Parole d’homme » (1980), de Bernard Cuau, professeur à Paris 7.
Consacré à « l’affaire des diamants de Bokassa », ce film a bénéficié d’un casting prestigieux, avec Valéry Giscard d’Estaing et Daniel Lacombe !

16h45 Témoignages sur Daniel Lacombe et Bernard Cuau
Avec, entre autres, Josette Adda, Jean-Louis Berdot, François Chouquet, René Cori, Max Dickmann, Jean-Louis Krivine.

18h00 Pot amical



© IMJ-PRG