CNRS Paris Diderot Sorbonne Université

Présentation de l’équipe TGA


L’équipe Topologie et Géométrie Algébrique (TGA) a été créée en 1996. À l’origine, cette équipe s’articulait autour de deux séminaires classiques à Jussieu, le séminaire de Topologie Algébrique autour de Karoubi, et le séminaire Le Potier-Peskine de Géométrie Algébrique. Les topologues et les géomètres algébriques ont ensuite été rejoints par les géomètres arithméticiens dans les années 2000. Depuis 2005, l’équipe TGA s’organise donc autour de trois pôles, dont les thématiques s’intersectent largement : la géométrie algébrique complexe, la géométrie arithmétique et la topologie algébrique.


La présentation qui suit a été rédigée en juin 2019 à l’occasion des 25 ans de l’IMJ-PRG. Elle ne tient pas compte des évolutions récentes de la composition de l’équipe.

L’équipe est formée de 21 membres permanents et 6 émérites et bénévoles, une quinzaine de doctorants, répartis sur les deux sites du laboratoire (le campus de Jussieu de Sorbonne Université et le bâtiment Sophie Germain de l’Université de Paris). Sa vie scientifique est notamment rythmée par les deux séminaires hebdomadaires de Topologie, et de Géométrie Algébrique.

Voici une présentation rapide des thématiques de recherche de l’équipe :


En septembre 2019, à l’occasion des 25 ans de l’IMJ-PRG, l’équipe TGA a présenté un poster qui parcourt l’histoire de la cohomologie. Sans nul doute, il s’agit de l’outil mathématique qui nous représente le mieux.



© IMJ-PRG