Séminaires : Colloquium Géométrie et Dynamique

Equipe(s) Responsable(s)SalleAdresse
Géométrie et Dynamique
Y. Martinez-Maure, R. Petrides, M. Ruggiero, A. Zorich
Cycle de séminaires pour présenter les plusieurs thématiques proches au groupe de Géométrie et Dynamique.

Séances à suivre

Orateur(s)Titre Date DébutSalleAdresseDiffusion
+ Séances antérieures

Séances antérieures

Orateur(s)Titre Date DébutSalleAdresse
+ André Belotto da Silva Résolution des singularités et métrique interne 20/11/2023 16:30 Sophie Germain 1016

Dans la première partie de l'exposé, je présenterai ce qu'est une résolution de singularités d'une variété algébrique. J'illustrerai la technique via quelques exemples de courbes et de surfaces. Dans la deuxième partie, je discuterai brièvement comment la méthode peut être utilisée pour étudier des objets de géométrie différentielle. En particulier, je décrirai un énoncé conjectural d'une résolution de singularités pour la métrique interne (par exemple, la métrique de Fubini-Study), qui est motivée par les travaux de Cheeger, Goresky, MacPherson, Neumann, Pichon, entre autres.

+ Adrien BOYER Sur certains aspects de l'analyse harmonique et les représentations de groupes. 13/03/2023 16:30 1016
+ Claire Chavaudret Réductibilité des systèmes quasi-périodiques dans des classes ultradifférentiables 13/12/2021 17:00
Nous considèrerons des systèmes différentiels dont les coefficients quasi-périodiques sont dans une classe ultradifférentiable au sens de Beurling (ce qui inclus les classes analytique et Gevrey). Je présenterai certains résultats de réductibilité pour de tels systèmes, faisant intervenir des conditions arithmétiques (d’approximation par des rationnels) sur le vecteur des fréquences. Ces conditions arithmétiques, rendues nécessaires par l’apparition de petits diviseurs, dépendent de la classe ultradifférentiable considérée.
+ Gabriel Pallier Quasiisométries et groupes de Lie 25/10/2021 17:00 SG 1016
Issues de la rigidité de Mostow, les quasiisométries sont au départ une manifestation à grande échelle des équivalences d'homotopie entre variétés compactes ; elles font sens plus généralement entre les groupes de Lie connexes, que ceux-ci possèdent des réseaux ou non. J'exposerai l'état de nos connaissances actuelles sur les quasiisométries des groupes de Lie possédant une métrique de courbure négative (généralisant le groupe d'isométries permutant un feuilletage par horosphères de l'espace hyperbolique). On les étudie suivant Pansu, Xie, Le Donne et Carrasco Piaggio notamment à l'aide de la géométrie quasi-conforme de leurs sphères à l'infini.
+ Marie-Claude Arnaud Dynamiques conformes symplectiques 28/06/2021 17:00 https://bbb-front.math.univ-paris-diderot.fr/recherche/rom-pp8-wtn-nel
Les systèmes dynamiques conservatifs (symplectiques ou hamiltoniens) servent à modéliser des systèmes sans friction. Les systèmes dynamiques conformément symplectiques, qui multiplient une forme symplectique par un facteur contractant, modélisent des systèmes avec friction et peuvent présenter des attracteurs. Après avoir introduit le sujet et quelques résultats existant dans cette thématique, j’évoquerai quelques questions ouvertes au sujet du possible attracteur et quelques travaux en cours concernant les variétés invariantes de ces systèmes.
+ Paul LAURAIN Uniformisation des surfaces et des variétés de dimension 4 31/05/2021 17:00 https://bbb-front.math.univ-paris-diderot.fr/recherche/rom-pp8-wtn-nel
Dans une première partie j'expliquerai comment on peut démontrer le théorème d'uniformisation des surfaces de Riemann par au moins deux méthodes. Dans une seconde partie j'expliquerai qu'elle est la question équivalente en dimension 4 et pour quoi elle est encore ouverte. Bien sûr il faudra que je donne un sens au problème d'uniformisation en dimension 4 pour cela je parlerai un peu de géométrie conforme.
+ Hussein Mourtada Espaces d'arcs et identités de type Rogers-Ramanujan 12/04/2021 17:00 https://bbb-front.math.univ-paris-diderot.fr/recherche/rom-pp8-wtn-nel
Je vais raconter une histoire sur un lien entre l'espace d'arcs (qui est un objet algébro-géométrique) et certains identités des partitions des nombres entiers : une partition d’un nombre entier positif n est simplement l’expression de n comme somme de nombres entiers positifs. Les partitions des nombres entiers ont une histoire longue et passionnante en théorie des nombres. Le lien que je vais décrire est basé sur un invariant des singularités des variétés algébriques ; il donne un nouveau point de vue sur des résultats connus et des nouvelles identités. L’exposé s’adresse à un large public. L'histoire que je raconte s'inspire de plusieurs travaux en collaboration avec Clemens Bruschek et Jan Schepers, puis avec Pooneh Afsharijoo, puis avec Pooneh Afshairjoo, Jehanne Dousse et Frédéric Jouhet.
+ Bassam Fayad Sur la stabilité des points fixes elliptiques en dynamique hamiltonienne. 12/03/2021 16:00
On discutera de la stabilité des points fixes elliptique d'un système Hamiltonien de quatre points de vue : la stabilité topologique, la stabilité KAM ou statistique, la stabilité effective et la stabilité formelle (au sens des formes normales).
+ Anatole Khélif Champs browniens sur une variété. 08/01/2019 16:00 2015 Sophie Germain
+ Bernard Teissier Géométrie et dynamique des intersections. 27/03/2018 16:00 2015 Sophie Germain
+ Marc Chaperon D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons nous? Sur la genèse de l'équipe et les mathématiques de René Thom. 16/01/2018 16:00 2015 Sophie Germain
+ Frédéric Hélein Cristallisation de connexions et de fibrés et physique. 28/11/2017 16:00 2015 Sophie Germain
© IMJ-PRG