
Le 25 mars, Sorbonne Université décernera le titre de Docteur Honoris Causa à huit personnalités étrangères. Cette prestigieuse distinction, attribuée par les plus grandes universités du monde, est délivrée en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles rendues aux arts, aux lettres, aux sciences et aux techniques, apportées à la France ou à l'université.
Le parcours de Maryna Viazovska
Née à Kiev en 1984, c’est à l’âge de 12 ans que Maryna Viazovska se découvre une passion pour les mathématiques et la physique. Aujourd’hui mathématicienne mondialement reconnue pour ses découvertes fondamentales en théorie des nombres et en analyse harmonique, elle est professeure et titulaire de la Chaire d’arithmétique à l’EPFL de Lausanne. Ses percées sur la résolution du problème d’empilement de sphères ont été récompensées en 2022 par la médaille Fields, faisant d’elle la deuxième femme à obtenir cette distinction.
Le problème d’empilement de sphères consiste à trouver la manière d’empiler des sphères dans un espace à n dimensions en laissant le moins de vide possible. Avant ses travaux, la réponse n’était connue qu’en dimensions 2 et 3. En 2016, encore chercheuse postdoctorale à l’Université Humboldt de Berlin, Maryna Viazovska démontre que l’empilement optimal en dimension 8 s'obtient en plaçant les centres des sphères sur un réseau très symétrique que les mathématiciens connaissaient depuis longtemps sous le nom de E8. Une semaine après, avec ses collègues Henry Cohn, Abhinav Kumar, Stephen Miller et Danylo Radchenko, elle parvient à identifier l’empilement optimal en dimension 24, celui donné par le réseau de Leech, une structure mystérieuse découverte en 1967 qui possède des liens avec la théorie des cordes et le plus grand groupe fini sporadique, appelé « le monstre ».
Les travaux extraordinaires de Maryna Viazovska reposent sur une technique d’optimisation linéaire introduite par Henry Cohn et Noam Elkies en 2003. Elle eut la brillante idée d'exploiter des outils qui avaient été jusque-là complètement étrangers au problème : des fonctions quasi-modulaires, qu’elle avait déjà étudiées lors de sa thèse de doctorat obtenu à l’Université de Bonn en 2013 sous la direction de Don Zagier et Werner Müller. On les appelle désormais « les fonctions magiques de Viazovska ».
Après cette découverte révolutionnaire, ses méthodes mathématiques, à la fois algébriques, combinatoires, arithmétiques et analytiques, n’ont cessé de se diffuser à d'autres domaines et d'autres dimensions faisant le régal de toutes les mathématiciennes et tous les mathématiciens du monde entier.
Récompensée par de nombreux prix tels que le New Horizons in Mathematics Prize en 2018 ou encore le prix de la société européenne de mathématique en 2020, la professeure Maryna Viazovska est une source d’inspiration incontestable pour les femmes scientifiques d’aujourd’hui et de demain.