Assistant de prévention, Sauveteur Secouriste du Travail, Secouriste premiers secours en santé mentale (PSSM)
Jussieu : Bureau 15-16 403 - Tél : 01.44.27.89.81. ( mercredi jeudi)
Sophie Germain : Bureau 830 - Tél : 01.57.27.93.27 . (lundi mardi)
Sauveteur Secouriste du Travail
Sorbonne Université (Jussieu) : Bureau 15-16 410 – Tél : 01 44 27 86 01
Les premiers secours en santé mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premier secours, qui eux apportent une aide physique à la personne en difficulté.
Secouriste premiers secours en santé mentale (PSSM)
Jussieu : Bureau 15-16 403 - Tél : 01.44.27.89.81. ( mercredi jeudi)
Sophie Germain : Bureau 830 - Tél : 01.57.27.93.27 . (lundi mardi)
Site de documentations sur la santé mentale : https://www.psycom.org/
Ligne "souffrance prévention du suicide" : 3114 (présentation)
Pour s'informer sur la crise sanitaire et le coronavirus Covid-19
Site du Gouvernement
Site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Site du Ministère des Solidarités et de la Santé
Pour s'informer sur les aides destinées aux étudiants
Aides pour les étudiants face à la crise sanitaire
Soutiens psychologiques
Accompagnement psychologique gratuit de la MGEN : il s'agit d'un dispositif national d’écoute et de soutien psychologique à destination de tous les personnels de l'Éducation nationale (adhérents ou non à la MGEN). Ce service gratuit est assuré en toute confidentialité par une équipe de psychologues. Il est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 805 500 005 (service et appel gratuits).
Psychologue du travail du service de médecine de prévention de Sorbonne Université : contact par téléphone du lundi au vendredi tél : 01.44.27.39.33
Psychologues du travail du service de médecine de prévention d'Université de Paris : marina.pietri@u-paris.fr et ziad.youakim@u-paris.fr
Service de santé étudiant d'Université de Paris : Vous pouvez prendre rendez-vous au SIUMPPS via Doctolib avec le praticien de votre choix : médecins, infirmiers, dentistes et psychologues. Vous pouvez choisir un rendez-vous en cabinet ou en vidéo.
Mais aussi :
Ecoute Etudiants : la Fondation FondaMental avec le soutien de la Région Ile-de-France propose, aux étudiants franciliens, ce site totalement gratuit et anonyme, dédié au soutien psychologique et à l’écoute.
Les Bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU) : centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d’assistants sociaux et d’un service administratif. Les consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles. Il n’y a pas d’avance de frais pour les étudiants qui sollicitent cette aide. La liste des BAPU de Paris peut être consultée ici
Soutien-etudiant.info : site destiné à soutenir les étudiants pendant les périodes de confinement (et les situations de presque-confinement, déconfinement, re-confinement qui s'enchaînent). Soutien psychologique et conseils pour le bien-être mental
Aides sociales et restauration
Pour prendre contact avec les assistantes sociales d'Université de Paris, s'adresser à patricia.leveque@u-paris.fr
Dispositifs d'aide d'urgence à distance pendant l'épidémie de Covid-19
Liste des CROUS ouverts pendant la crise sanitaire
Séances de sport et ateliers bien-être
Sorbonne Université rend accessibles en ligne des séances de sport à distance et ateliers bien-être.
En laboratoire :
Le manque d’expérience, la méconnaissance des installations, la précipitation font partie des causes fréquentes d’accident. Le respect des démarches et attitudes qui sont conseillées ici permet d’éviter bon nombre de situation dangereuse. Pour prévenir un accident il faut notamment : s’informer, se former.
Le registre d’hygiène et de sécurité :
Suivant l’article du décret N°82-453 du 28 mai 1982, relatif à l’hygiène et la sécurité dans la fonction publique, toutes les observations et suggestions concernant la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail doivent être consignées sur un registre mis à disposition des agents d’un laboratoire ou d’une entité.
Ce registre est un simple cahier à page numérotée, avec un titre en couverture dans lequel tout agent de l’unité peut transcrire tout incident, incident ou événement survenant dans l’unité. Son analyse peut ainsi en être faite pour éviter, dans la mesure du possible, qu’ils se reproduisent.
Ce document est à disposition des agents de l’unité sur le site de Sophie Germain au 8eme étage à l’administration de l’IMJ-PRG.
Les sites sont équipés d’un système d’alarme sonore, d’une détection automatique d’incendie et d’un PC sécurité. Un point de rassemblement est déterminé sur les sur les affiches de plans de secours dans les couloirs.
Une formation à l’incendie, à l’évacuation et à la manipulation des extincteurs est organisée pour les agents de l’unité. Des chargés d’évacuation (serres-file) sont nommés et formés.
Cette consigne s’adresse à tous les occupants du site :
A l’audition du signal sonore d’évacuation, vous devez : Cesser immédiatement le travail
garder votre calme et vous conformer aux instructions données par les responsables des services de sécurité ou de secours
Evacuer les lieux en laissant vos affaires sur place
Fermer portes et fenêtres en quittant le local et en empruntant l’issue de secours la plus proche
Ne pas utiliser les ascenseurs
Ne pas revenir en arrière sans autorisation des services de secours
Rejoindre le point de rassemblement
Ne pas quitter le point de rassemblement sans y avoir été invité par les responsables des services de sécurité ou de secours.
Risques incendie :
Organisation d’un exercice d’évacuation dans une unité :
Etapes :
Le médecin de prévention conseille l’administration, les agents et leurs représentants en ce qui concerne :
Tous les agents doivent satisfaire à une visite médicale au moins tous les 5 ans et en fournir la preuve. Les agents occupant des postes à risques particuliers et ceux dont l’état le justifie (personnes handicapées, femmes enceintes, agents de retour après un congé de longue durée...) doivent obligatoirement satisfaire à une visite médicale dont la périodicité est définie par le médecin (surveillance au moins annuelle).
Les agents CNRS sont suivis par la Médecine de prévention de Sorbonne Université.
A Université Paris Cité : le service de Médecine de prévention se situe au RdC du bâtiment des Grands Moulins – bât. A (Tél : 01.57.27.89.60/62). Une cellule d’écoute composée de psychologues du travail accueille toute personne souhaitant exprimer ses difficultés, ses interrogations, des souffrances particulières, liées à la situation de travail, sur rendez-vous : 01.57.27.89.62
A Sorbonne Université : le service de Médecine de prévention est situé dans la Barre 55-65 niveau Jussieu, face à la tour 55. (Tél. 01.44.27.76.20 (Accueil) 01.44.27.39.33 (visites médicales) / smp@sorbonne-universite.fr)
Au CNRS :
Visant à prévenir les risques psychosociaux en améliorant les conditions de vie au travail, le CNRS a mis en place en 2011 un plan d’action et de communication et des fiches pratiques.
Le service de médecine de prévention à l’Université :
Le service de médecine de prévention a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Il conduit des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
Prévention du harcèlement sexuel au travail :
Portail de signalement, d'orientation et de traitement de SU : situations de harcèlement, de discrimination, de violence sexuelle ou sexiste, ou de souffrance au travail. Signalez-le via le portail dédié en vous connectant avec vos identifiants Sorbonne Université. Vous serez orientés et mis en relation avec les professionnels de votre choix qui pourront vous écouter et vous apporter l'aide adaptée à votre situation.
Renforcement des dispositifs de prévention des violences sexuelles et sexistes à SU
Mission Egalité de la Faculté des Sciences de SU
Défenseur des droits : https://information.defenseurdesdroits.fr/unefemmesurcinq/
et plus spécifiquement sur la harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur : https://clasches.fr/
Le travail sur écran est un risque non négligeable compte tenu du nombre croissant de personnes concernées et des durées d’exposition que cela représente. Il est donc nécessaire de s’en préoccuper.
Le travail sur écran génère des contraintes visuelles, posturales et mentales. L’œil doit s’adapter aux caractéristique de l’image, à l’alternance fond d’écran/document et aux distances écran-documents. Par ailleurs l’intensité de la lumière ambiante est un facteur environnemental à prendre en compte.
L’équipement technique et environnemental doivent être adaptés, et ne pas hésiter à faire des pauses de quelques minutes, changer d’activité ou faire des exercices physiques.
Les études montrent que la distance œil écran est plus courte, la tête est plus inclinée, le cou plus fléchi, le tronc plus penché en avant ; en conséquence, la charge des muscles extenseurs du cou est plus importantes.
La charge mentale peut être génératrice de stress. Elle est très complexe et liée à un certain nombre de facteurs : ergonomie du logiciel, insertion de l’outil informatique dans l’organisation du travail, l’organisation du travail, difficultés liées au changement de nouveaux système...
Conseils ergonomiques pour l’aménagement :