Dates des prochaines réunions du CL : 19/10/2023 (J) – 01/02/2024 (J) – 13/05/2024 (SG)
Les élections au conseil de laboratoire ont eu lieu en mai 2017.
Membres de droit :
Membres élus (Titulaire/suppléant-e) :
Collège A :
Collège B :
Collège C (ITA/BIATSS) :
Collège D (Doctorant-e-s) :
Membres nommés (Titulaire/suppléant-e) :
Le colloquium de l’IMJ-PRG se tient environ une fois par mois. L’organisation en a été confiée à Bernhard KELLER et Gilles COURTOIS.
Le comité de prospective et recrutement a été créé en 2016. La liste de ses membres est proposée par la direction et approuvée par le conseil de laboratoire. Ses membres n’y représentent pas les projets dont ils font partie.
Ses missions sont les suivantes :
– Proposer les profils de postes d’enseignants-chercheurs mis au concours à Sorbonne Université
– Discuter les préférences d’affectation de chercheurs au CNRS (y compris les demandes de mutation)
– Discuter les demandes d’échanges de postes d’enseignants-chercheurs
– Préparer les recrutements futurs et discuter la politique scientifique de l’unité à long terme.
Membres :
Membres internes : Olivier Biquard, Anna Cadoret, Claire Debord, David Hernandez, Frédéric Klopp, Romain Tessera, Claire Voisin, Anton Zorich
Membres externes : Zoé Chatzidakis et Claude Viterbo
Correspondant AMIES
Le lien avec l’Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société (AMIES) est assuré par Laurent DESVILLETTES.
Correspondants grand public
L’unité participe régulièrement à la fête de la science (et à d’autres manifestations de popularisation, telles que le salon des jeux mathématiques) et à l’accueil de stagiaires collégiens. Ces activités sont communes aux autres laboratoires de Paris-Centre. Contacts : Pierre-Antoine GUIHENEUF, Mathilde HERBLOT, Marco MACULAN
Correspondants communication
Les correspondants déclarés auprès du CNRS est Ayano TANAKA.
Correspondant relations internationales
Le correspondant déclaré auprès de l’INSMI est Helge DIETERT.
Correspondant sécurité informatique
Le correspondant auprès des tutelles est Tarikakan DEMIRTURK.
Correspondant Développement durable
Thibault LEFEUVRE représente le laboratoire auprès du réseau des référents « développement durable » de la Faculté des sciences de SU.
Correspondant science ouverte
Frédéric HELEIN est le correspondant auprès des tutelles.
Chaque projet scientifique au sein de l’IMJ-PRG propose un « correspondant informatique » qui a la responsabilité de répondre aux questions informatiques simples des membres de son projet. Cette personne assure le rôle d’« interface » entre l’équipe informatique et les membres de son projet.
Chaque équipe de l’unité possède un espace propre en ligne dont elle a confié la gestion à l’un de ses membres.
Liste des membres :
DAT Jean-François
CHAVAUDRET Claire
GONDARD-COZETTE Danielle
TANAKA Ayano
LAURAIN Paul
RUGGIERO Matteo
Voir la page Parité.
La commission des locaux veille à l’application des règles en matière d’attribution de bureaux. Elle attribue des locaux aux équipes et approuvent les proposition de logement formulées par les chefs de projets.
Membres :
Dans le cadre du plan de Développement Durable adopté par Sorbonne Université et conformément à l’engagement pris par le CNRS de mieux intégrer la durabilité dans les pratiques de la recherche, l’IMJ-PRG s’est engagé à évaluer l’impact carbone de son activité et à agir en faveur d’une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Thibault Lefeuvre a été nommé référent « développement durable ». Il a pour tâche de mettre en œuvre ce travail d’audit avec l’appui d’un groupe de travail et de faire des propositions concrètes d’action.
L’IMJ-PRG fait partie des laboratoires mesurant leur impact carbone grâce à Labos 1point5. L’institut s’est engagé à réaliser des bilans d’émission de gaz à effet de serre tous les deux ans. Le premier bilan a été effectué pour l’année 2019 et montre que le poste d’émission carbone le plus important est constitué des déplacements professionnels, notamment des déplacements en avion.
Le bilan a conclu à un total d’émission de 1,69 tonnes de CO2 par an et par personne. Cela place l’IMJ-PRG parmi les laboratoires de Sorbonne Université ayant l’un des impacts carbone les moins élevés, ce qui s’explique notamment par la quasi-inexistence de dispositifs expérimentaux. Néanmoins, le laboratoire s’est engagé à prendre un certain nombre de mesures afin de limiter davantage son empreinte. Le prochain BGES sera réalisé pour l’année 2021.
Les mesures suivantes ont été adoptées en Conseil de Laboratoire le 19 mai 2022: