CNRS Paris Diderot Sorbonne Université

Comité développement durable


Dans le cadre du plan de Développement Durable adopté par Sorbonne Université et conformément à l'engagement pris par le CNRS de mieux intégrer la durabilité dans les pratiques de la recherche, l'IMJ-PRG s'est engagé à évaluer l'impact carbone de son activité et à agir en faveur d'une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Thibault Lefeuvre a été nommé référent "développement durable". Il a pour tâche de mettre en œuvre ce travail d'audit avec l'appui d'un groupe de travail et de faire des propositions concrètes d'action.

Bilan de Gaz à Effet de Serre (BGES)

L'IMJ-PRG fait partie des laboratoires mesurant leur impact carbone grâce à Labos 1point5. L'institut s'est engagé à réaliser des bilans d'émission de gaz à effet de serre tous les deux ans. Le premier bilan a été effectué pour l'année 2019 et montre que le poste d'émission carbone le plus important est constitué des déplacements professionnels, notamment des déplacements en avion.

Bilan de Gaz à Effet de Serre (BGES) de l'IMJ-PRG en 2019. Graphique réalisé grâce à Labos1Point5.

Le bilan a conclu à un total d'émission de 1,69 tonnes de CO2 par an et par personne. Cela place l'IMJ-PRG parmi les laboratoires de Sorbonne Université ayant l'un des impacts carbone les moins élevés, ce qui s'explique notamment par la quasi-inexistence de dispositifs expérimentaux. Néanmoins, le laboratoire s'est engagé à prendre un certain nombre de mesures afin de limiter davantage son empreinte. Le prochain BGES sera réalisé pour l'année 2021.

Premières mesures adoptées

Les mesures suivantes ont été adoptées en Conseil de Laboratoire le 19 mai 2022:

Documents :