CNRS Paris Diderot Sorbonne Université

Décès de Jean Roubaud


Nous recevons avec tristesse la nouvelle du décès de notre ancien collègue Jean Roubaud survenu le dimanche 21 mars après 3 mois de lutte contre la Covid.

Le groupe Spirou se souvient de Jean

C'est au début des années 90 que nous avons eu l'occasion de rencontrer régulièrement Jean. Nous étions un petit groupe de mathématiciens qui s'étaient retrouvés en tant qu'auditeurs d'un cours de 3ème cycle sur les conjectures de Weil enseigné par un chercheur renommé, Lucien Szpiro. Nous avions alors décidé de nous retrouver pour retravailler ensemble ce cours. Ayant pris plaisir à travailler ensemble, nous avons tout naturellement poursuivi nos rencontres mathématiques de façon régulière, c'est ainsi qu'est né ce que nous avons appelé le Groupe Spirou. Depuis, nous avons maintenu nos rencontres hebdomadaires à l'Institut Henri Poincaré. Ces rencontres n'ont cessé que 30 ans plus tard à cause du confinement et de la pandémie.

Dans ce groupe Spirou, chacun exposait ses idées, ses travaux, ses questions. Chacun avait sa spécialité. Jean était pour nous le grand spécialiste de la géométrie algébrique, domaine de choix, mais domaine ardu. Jean nous donnait l'impression de s'y mouvoir comme un poisson dans l'eau et c'était passionnant. Il était attentif aux interrogations des autres et très généreux pour partager ses connaissances et contribuer à la réflexion commune en vue d'arriver à une compréhension collective profonde.

Sinon, en dehors des mathématiques, il nous arrivait de discuter de tout et de n'importe quoi. C'est notamment lorsque nous discutions de politique que Jean s'animait le plus, mais tous ceux qui le connaissent le savent bien. C'était aussi quelqu'un sur qui on pouvait compter et qui savait tenir parole. Mais nous ne l'entendrons plus que dans nos têtes.

Le groupe Spirou est aujourd'hui composé de Jacques Alev, Bernard Alfonsi, Jean-Luc Chabert, Emmanuel Halberstadt et Alain Kraus.