CNRS Paris Diderot Sorbonne Université

Décès d'Emmanuel Halberstadt (1944 - 2021)


Nous avons appris avec tristesse le decès de notre collègue Emmanuel Halberstadt, survenu le mercredi 22 septembre, des suites d’une maladie. Il avait pris sa retraite en 2007.

Lettre d'Alain Kraus

Emmanuel a été enseignant-chercheur a l’universitée Pierre et Marie Curie de 1965 a 2007. Il débuta sa carrière de chercheur dans le domaine de la théorie des groupes puis se consacra ensuite a la théorie des nombres.
Comme nous l'avions évoque récemment lors du décès de Jean Roubaud, nous faisions partie d'un groupe de travail hebdomadaire qui avait lieu a l'Institut Henri Poincaré.
Malheureusement, cette annee 2021 a ete tres douloureuse pour notre groupe avec la disparition de Jean et maintenant celle d'Emmanuel. Nos exposes se déroulaient dans une ambiance chaleureuse. Les conversations indénombrables que nous avions étaient souvent accompagnées d'un regard humoristique, aussi bien sur les mathématiques que sur la vie en général. Emmanuel avait toujours le bon mot, a point nommé, pour détendre l'atmosphère studieuse de nos séances de travail. Dans ses derniers jours, il essayait encore, autant qu'il le pouvait, de garder cet état d'esprit.
J'ai fait la connaissance d'Emmanuel il y a environ trente ans. Nous avions le même attrait pour de nombreuses questions de recherche. Très rapidement, nous avons en plus travaillé ensemble de facon regulière. J'étais admiratif devant ses connaissances professionnelles et sa capacité de travail. Il y a quelque temps, il avait deposé sur sa page web une grande quantité de documents sur des sujets mathématiques variés, pour la recherche et l'enseignement. On peut y trouver en particulier un texte de 1280 pages sur les courbes modulaires qu'il a également mis a disposition sur la plateforme en ligne HAL. C'est le témoignage d'un travail considérable.
Le temps n'est pas parvenu a altérer l'amitié que nous nous portions. C'est une chance de pouvoir partager une passion mathématique dans ces conditions. Je garderai un souvenir ému de l'époque que l'on a traversée ensemble. Il sera toujours présent dans la mémoire de ceux qui l'ont bien connu et nous nous associons tous a la douleur de sa
famille dans cette terrible épreuve.