CNRS Paris Diderot Sorbonne Université

Prix de l'Académie des Sciences 2023


Eleonora Di Nezza, professeur à Sorbonne Université, est lauréate 2023 du Prix Reine-Elizabeth général veuve Le Conte/Fondation Pierre Le Conte de l'Académie des sciences. et lauréate de l'IUF Junior de la promotion 2023.

Eleonora Di Nezza travaille à l'interface de plusieurs domaines tels que la géométrie complexe et différentielle ainsi que la géométrie algébrique, plus précisément en géométrie kählérienne. En particulier, ses travaux sur les équations de Monge-Ampère dégénérées et la théorie du pluripotentiel ont reçu beaucoup d’attention et en 2021 elle s'est vue décerner la "Médaille de Bronze du CNRS".

Plus d'infos : https://www.academie-sciences.fr/fr/Laureats/laureats-2023-des-prix-thematiques.html#berthault

Laurent Desvillettes, professeur à l'Université de Paris Cité, est lauréat 2023 du Prix Jacques-Louis Lions.

Laurent Desvillettes étudie les équations aux dérivées partielles issues des sciences de la nature. Il a notamment obtenu des résultats originaux pour l'équation de Boltzmann des gaz raréfiés. Ces travaux portent aussi sur les équations et systèmes paraboliques présentant des singularités, telles que l'équation de Landau décrivant les collisions entre particules chargées, et les systèmes de réaction-diffusion et de diffusion croisée intervenant en dynamique des populations.

Plus d'infos : https://www.academie-sciences.fr/fr/Laureats/laureat-2023-du-prix-jacques-louis-lions-laurent-desvillettes.html

Marc Chardin, chargé de recherche au CNRS, est lauréat 2023 du Prix Tremplin de coopération bilatérale en recherche – ASEAN en collaboration avec Quang Hoa Tran d'Hue University of Education au Vietnam.

Marc CHARDIN s'intéresse à l'algèbre commutative, motivé par son rôle central en géométrie algébrique. Ses travaux portent notamment sur les résolutions libres, la liaison, la théorie de l'intersection et l’étude des applications rationnelles. Il collabore avec des collègues de nombreux pays : Brésil, Etats-Unis, Inde, Iran et Vietnam, notamment..

Plus d'infos : https://www.academie-sciences.fr/fr/Laureats/laureats-2023-du-prix-tremplin-de-cooperation-bilaterale-en-recherche-asean.html

Pierre Schapira, professeur émérite de Sorbonne Université, est lauréat 2023 du Prix Sophie Germain/Fondation de l’Institut de France.

Pierre Schapira est un spécialiste de l'analyse algébrique et microlocale dont l'objectif est de traiter les problèmes de l'analyse avec les outils de la géomerie algébrique. Il a en particulier introduit avec Masaki Kashiwara la théorie microlocale des faisceaux qui, après avoir changé l'approche des systèmes d'équations aux derivées partielles linéaires, joue maintenant un rôle essentiel en topologie symplectique.

Plus d'infos : https://www.academie-sciences.fr/fr/Laureats/laureat-2023-du-prix-sophie-germain-fondation-de-l-institut-de-france-pierre-schapira.html