CNRS Paris Diderot Sorbonne Université

Nicolas Bergeron (1975-2024)


Nicolas Bergeron est décédé jeudi 15 février.
Notre tristesse est grande devant la disparition si précoce de notre collègue, collaborateur et ami.

Mathématicien reconnu internationalement, il a été invité aux congrés européens et internationaux des mathématiques, éditeur en chef des Publication mathématiques de l'IHES, récipiendaire du prix Fondé par l'état de l'Académie des Sciences en 2023. Son œuvre, dont le spectre frappe par son ampleur, a contribué de manière importante et durable à la géométrie, notamment hyperbolique, à la compréhension des groupes et variétés arithmétiques, de leur cohomologie. Ces dernières années, il a initié un large et ambitieux programme tissant des liens étroits entre la topologie, la cohomologie de GLn et la théorie des nombres.

Nicolas a déployé son énergie dans de nombreux projets de diffusion et médiation des mathématiques. En 2020, il a participé à la production de la websérie "Voyages au pays des maths". Fin connaisseur des travaux de Poincaré, il a été moteur dans deux travaux collectifs sous le pseudonyme de Henri-Paul de Saint Gervais pour le comprendre et le faire mieux connaître. Il a pu allier deux passions quand Henri-Paul, devenu « Régent de Polyédromie & homotopie au collège de 'Pataphysique », a présenté un texte inédit de Poincaré devant ce vénérable collège. Son amour de l'Oulipo et de Jacques Roubaud en particulier s'en trouvait comblé!

Mais il a surtout été très précieux pour notre laboratoire, apportant sa bonne humeur, son dynamisme et sa passion du chocolat. Il a pris sa part aux responsabilités collectives avec enthousiasme et bienveillance : Nicolas a été directeur-adjoint du laboratoire entre 2016 et 2018. Le temps de sa présence, son attention aux autres, sa finesse et son humour ont rendu notre laboratoire plus accueillant et chaleureux. Cette présence lumineuse nous manquera à toutes et tous.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et lui exprimons notre soutien dans ces moments difficiles.