
L’initiative Renouveler l’histoire des sciences et des techniques (iRHiST) de l’Alliance Sorbonne Université a vocation à rassembler, autour de thématiques transversales communes, les spécialistes de diverses disciplines qui croisent l'histoire des sciences et des techniques dans leurs activités de recherche, d'enseignement et de diffusion des savoirs.
L'histoire des sciences et des techniques s’intéresse à une grande variété d’objets, à toutes périodes historiques, y compris au temps présent, et à toutes aires culturelles. Elle cherche à comprendre comment les dynamiques épistémologiques, sociales, culturelles et politiques participent à la construction des sciences et des techniques, et comment celles-ci en retour influent sur les sociétés.
C'est par le dialogue entre différentes perspectives (historienne, philosophique, sociologique, littéraire, linguistique ou communicationnelle) et la mise en réseau de personnes aux compétences diverses (chercheur·ses, enseignant·es-chercheur·ses et personnels des bibliothèques, archives et collections de l'Alliance) que l'iRHiST cherche à renouveler problématiques, méthodes et enjeux de l'histoire des sciences et des techniques.
Faire dialoguer disciplines et savoirs : la vocation interdisciplinaire de l’initiative iRHiST. Entretien avec David Aubin, directeur de l'initiative et membre de l'IMJ-PRG.
Site web : https://irhist.sorbonne-universite.fr/