CNRS Paris Diderot Sorbonne Université

Anciennes actualités


Layla Pharamond (1968-2020)

Je souhaiterais dire quelques mots de Layla Pharamond dit d’Costa, que certains d’entre d’entre vous ont connue, du temps où nous étions encore à Chevaleret.
Tout en enseignant en collège à Bagnolet, elle a suivi des études doctorales à l’IMJ et s’est beaucoup investie pour les autres doctorants. Elle a soutenu en 2002 une jolie thèse sur la géométrie réelle des dessins d’enfant. En 2005, elle a pris un poste d’enseignante en classes préparatoires à Saint Brieuc, et s’est établie à Pordic, un petit village voisin en bord de mer. Il y a quatre ans, elle est tombée gravement malade et a dû arrêter d’enseigner. Je ne l’ai appris que récemment. Je suis allé lui rendre visite fin juin, et nous avons partagé une journée à profiter de l’air marin et à visiter les lieux qu’elle aimait. Elle est décédée le 3 juillet 2020, chaudement entourée jusqu’au bout par son compagnon et les quatre filles qu’elle avait participé à élever. Elle avait 52 ans. Ceux qui l’ont connue se souviennent de la perpétuelle bonne humeur, du sens de l’humour et de l’attention aux autres dont elle ne s’est jamais départie.

(Texte rédigé par Joseph Oesterlé)


Parution de David Aubin - ’Femmes, vulgarisation et pratique des sciences au siècle des Lumières’

Parution de Femmes, vulgarisation et pratique des sciences au siècle des Lumières de David Aubin aux Editions Brepols, octobre 2020.

Une femme dans un observatoire au siècle des Lumières
Vers 1740, c’est la guerre à l’Académie royale des sciences. Le conflit s’est cristallisé autour de la figure de la Terre. Attaqués par les partisans de la physique de Newton, qui pensait que la Terre devait être aplatie aux pôles, les Cassini de l’Observatoire de Paris après avoir d’abord confirmé par leurs mesures de terrain leur ancienne opinion d’une Terre oblongue doivent admettre leur défaite. Les manuscrits inédits que nous publions aujourd’hui leur redonnent voix. Pièce manquante dans l’histoire de ces vifs débats, ce livre dévoile un visage inattendu de l’astronomie du 18e siècle  : on y découvre un personnage de femme étonnamment moderne, qui nous aidera à appréhender les pratiques d’observation et les techniques de calcul qui fondent la précision astronomique de cette époque. C’est aussi l’occasion d’une profonde réflexion sur les différentes façons dont on peut vulgariser les sciences.


Ziyang Gao, lauréat du programme ERC Starting Grant 2020

Ziyang Gao est lauréat du programme ERC Starting Grant 2020 pour son projet ’Unlikely Intersection and Uniform Bounds for Points’.

Projet :
I propose to investigate the following long expected but widely open uniform bounds on rational and algebraic points. (1) Mazur’s conjecture on the number of points on curves, which implies the following two strong bounds : (1.i) the number of rational points on a smooth projective curve of genus g at least 2 defined over a number field of degree d is bounded above in terms of g, d and the Mordell- Weil rank ; (1.ii) the number of algebraic torsion points on a smooth projective curve of genus g at least 2 is bounded above only in terms of g. (2) Generalize the bound in (1) to higher dimensional subvarieties of abelian varieties. (3) Extend the bounds to semi-abelian varieties. Compared with existing results, the Faltings height is no longer involved in the bounds. The proofs I propose are via Diophantine estimates. Functional transcendence and unlikely intersections on mixed Shimura varieties play important roles in the proofs. Hence as pre-requests and extensions of the three goals listed above, I will also continue investigating on functional transcendence and unlikely intersection theories as well as their potential other interesting applications in Diophantine geometry.


Universitaires de France solidaires avec Beyrouth

Les nouvelles de Beyrouth sont très alarmantes. Le bilan des deux explosions qui ont dévasté le port le 4 Août est énorme. Beyrouth est officiellement déclarée "ville sinistrée". Des rues entières du coeur de la ville ont été balayées. On compte plus de 300000 déplacés.

Cette catastrophe aggrave dramatiquement la situation de millions de personnes vivant à Beyrouth, qui souffraient déjà d’une grave crise économique et sociale sans précédent.

Les liens entre nos universités françaises et Beyrouth ont des racines profondes et anciennes qui nous engagent à solliciter la solidarité de chacun d’entre nous. Notre solidarité représente un important soutien matériel et moral pour tous les beyrouthins. La croix rouge libanaise, qui a toujours été en première ligne dans tous les drames ayant frappé le Liban, et dont l’efficacité auprès des plus démunis et la réputation solide n’ont jamais été controversées, a ouvert un compte spécial pour permettre de témoigner de la solidarité des universités françaises avec Beyrouth, aujourd’hui sinistrée.

Voici le lien : Faites un don - IFRC

Au nom de tous les libanais la Croix Rouge du Liban vous remercie chaleureusement pour vos dons.

(Appel de Bassam Fayad, Directeur de Recherche au CNRS)


François Loeser, lauréat de l’IUF

François Loeser est lauréat de la promotion 2020 de l’Institut Universitaire de France. Il est nommé membre Senior pour une seconde période de 5 ans.


Michael Harris - ’La mathématique, une vocation problématique’

Le livre La mathématique, une vocation problématique écrit par Michael Harris est paru aux Editions Cassini.

Faire connaître la pratique mathématique, telle est l’ambition de Michael Harris dans ce livre. Il nous fait découvrir un métier, et au-delà, une communauté vivante, où la passion est incontournable, où la quête de la vérité (ou de l’utilité) importe moins que « la compréhension, l’intuition de savoir si on est sur le bon chemin ». Pour s’interroger sur ce point, comme sur d’autres questions négligées par la philosophie des sciences (« comment s’établit le consensus sur ce qui est intéressant, ou profond ? », par exemple) Michael Harris s’appuie aussi bien sur la sociologie, la littérature et l’art que sur des éléments autobiographiques. Dans ce florilège érudit, on croise donc beaucoup de mathématiciens, notamment Grothendieck et Langlands, mais aussi des figures de la mode, du cinéma, de la peinture contemporaine… Comme un fil rouge qu’on revoit à intervalles réguliers, les chapitres intitulés « Comment expliquer la théorie des nombres dans un dîner en ville », nous emmènent des nombres premiers jusqu’à la conjecture de Sato-Tate, résultat majeur de la théorie des nombres, démontrée par l’auteur et ses collègues en 2005.


Claire Voisin - ’Faire des mathématiques’

Le livre Faire des mathématiques écrit par Claire Voisin est paru chez CNRS Editions.

Qu’est-ce que le savoir mathématique ? À quoi sert une théorie mathématique ? Et qu’est-ce que faire des mathématiques ? La nature et l’objet des mathématiques restent mystérieux, et celles-ci apparaissent souvent comme très abstraites.
Les mathématiques ont pourtant une notion bien définie du vrai : est vrai ce qui est démontré. Pour les besoins de la démonstration, précisément, les mathématiques usent d’outils. Le langage, d’abord, joue un rôle fondamental dans l’élaboration de la définition, l’hypothèse, la démonstration et le théorème. Les mathématiques entretiennent également un lien étroit avec la logique, à tel point que l’on peut se demander s’il faut les distinguer. De façon diamétralement opposée, on peut s’interroger sur la place de la géométrie dans la recherche moderne en mathématiques.
Dans cet essai court, Claire Voisin raconte, de l’intérieur, comment se font les mathématiques, et nous montre que l’abstraction n’est pas complexification mais qu’elle naît au contraire du souci constant de simplification et d’économie de pensée qui caractérise les mathématiques.


Fête de la Science 2020

Les mathématiciens et mathématiciennes de Sorbonne université et de l’Université de Paris fêtent la science !

A l’occasion de l’édition 2020, Anna Florio (FSMP/CNRS) présentera l’atelier ’Le pendule magnétique : un exemple de chaos dans la nature’ les 05 et 06 octobre 2020 sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.

Description de l’activité :
On introduira les notions des lois de la physique et de trajectoire. Pour connaitre le déplacement d’un corps, on doit connaître ses conditions initiales. D’où la question : des corps suivent la même lois physique et ont presque les même conditions initiales, est-ce qu’en général leurs positions seront proches dans le futur ? Cette question nous permettra d’introduire l’idée de la dynamique chaotique. Une expérience pratique avec les pendules magnétiques permettra aux élèves d’avoir un contact plus direct avec cette notion. On parlera aussi d’autres exemples comme le pendule double et le lois de la météo pour lesquelles on regardera et expliquera des petites vidéos.

Inscription en ligne et lien pour la visioconférence en direct.


Bassam Fayad, Chevalier dans l’Ordre national du Cèdre

Bassam Fayad, directeur de recherche au CNRS, a été décoré le 09 juillet 2020 à l’Ambassade du Liban en France, au nom du Président de la République, le Général Michel Aoun, du grade de Chevalier de l’Ordre national du Cèdre.

Photo ©Ambassade du Liban en France


Workshop ’Wild Dynamical Systems’

Le workshop ’Wild Dynamical Systems’ aura lieu du 30 août au 04 septembre 2020 à l’Observatoire océanologique de Banyuls sur mer.

Intervenants :

Comité d’organisation : Pierre Berger et Pierre-Antoine Guilhéneuf

Programme


Cours Peccot de Najib Idrissi : Homotopie réelle des espaces de configurations

Najib Idrissi a été conférencier d’un cours Peccot les 04 et 11 mars et les 25 et 28 mai 2020 au Collège de France. Son cours était intitulé « Homotopie réelle des espaces de configurations ».

Résumé : Les espaces de configuration consistent en des collections de points deux à deux distincts dans une variété donnée. Une question importante à leur sujet est celle de l’invariance homotopique, qui reste ouverte si l’on se restreint aux variétés compactes sans bord simplement connexes. Dans ce cours, nous verrons comment démontrer cette conjecture en caractéristique nulle, c’est-à-dire si l’on considère uniquement les invariants algébro-topologiques à coefficients réels. Nous considérerons ensuite une généralisation aux variétés à bord. La preuve fait intervenir des idées de la théorie des opérades, qui sera introduite à la fin du cours.

Les cours sont visibles en ligne.


Report de l’Année des Mathématiques

En raison des événements sociaux le 5 mars, puis de l’épidémie l’année des mathématiques à l’Institut est reportée.


Guide Science ouverte pour les porteurs de projets ANR

Un guide Science ouverte à destination des porteurs de projets ANR, réalisé par le Groupe Données du GTSO-Couperin vient de paraître. Il a pour but d’aider à intégrer la Science ouverte aux projets lors de leur rédaction.
Ce guide est disponible en français et en anglais.

Pour toute question sur la Science ouverte : bu.recherche@univ-paris-diderot.fr


Annulation de l’Ecole d’Eté 2020 de l’IMJ-PRG - Kinetic and Fluid PDE’s

Suite aux conditions sanitaires dues au Covid 19, l’Ecolé d’Eté de l’IMJ-PRG ’Kinetic and Fluid PDE’s’ initialement prévue du 22 au 26 Juin 2020 a finalement été annulée.

Cours :

- Jacob Bedrossian
- Pierre-Emmanuel Jabin
- David Lannes
- Isabelle Tristani

Exposés :

- Nathalie Ayi
- Sylvie Benzoni
- Laurent Desvillettes
- Daniel Han-Kwan
- José Rodrigo
- Robert Strain
- Vlad Vicol

Organisateurs : Evariste Ciret, Nadine Fournaiseau, Isabelle Gallagher, David Gérard-Varet, Emilie Jacquemot

Comité scientifique : Valeria Banica, Isabelle Gallagher, David Gérard-Varet, Pierre Germain, Frédéric Rousset


Olivier Debarre, lauréat du programme ERC Synergy Grant 2020

Olivier Debarre, Professeur à l’Université de Paris, est lauréat du Programme ERC Synergy Grant 2020 pour son projet ’Modern Aspects of Geometry : Categories, Cycles and Cohomology of Hyperkähler Varieties’.


Penka Georgieva, lauréate du programme ERC Consolidator Grants 2019

Penka Georgieva, maître de conférences à Sorbonne Université, est lauréate du programme ERC Consolidator Grants 2019 pour son projet ’Real and open Gromov-Witten theory’.


Journée ’Polytopes à Paris’

À l’occasion de la soutenance d’HDR d’Arnau Padrol le 10 décembre 2019, une deuxième journée POLYTOPES À PARIS est organisée dans la salle 15-25 502 du campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.

Programme :

9h00 :
Xavier Goaoc (LORIA, Université de Lorraine) - Around the Vapnik-Chervonenkis dimension of a set system

9h50 :
Leonardo Martínez-Sandoval (IMJ-PRG, Sorbonne Université) - Convex dimension of hypergraphs and hypersimplex projections

11h00 :
Arnau Padrol (IMJ-PRG, Sorbonne Université) - Some aspects of the geometric combinatorics of convex polytopes - Soutenance HDR

Inscription obligatoire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/1II5MpxMikLMQC0MUkAfa8VQAbvs1YU32LxPfz-iW-mk/viewform?edit_requested=true


Arbre de Noël 2019 du GDR GNC

Cette année la rencontre annuelle du GDR de Géométrie Non Commutative aura lieu à l’IMJ-PRG, Amphi Turing, Bâtiment Sophie Germain, Université de Paris.

Nous aurons des exposés pléniers de Claire Anantharaman-Delaroche, Adrien Le Boudec, Jean-Marie Lescure, Nicolás Matte Bon (à confirmer), Yves Stalder et Roland Vergnioux.

Nous encourageons les jeunes chercheuses et chercheurs à présenter leurs travaux, et pouvons financer leur venue et leur hébergement.

Organisation :
Pierre Fima
François Le Maître
Maria Paula Gomez


Schémas de Hilbert, correspondance de Mckay et les singularités

La conférence ’Schémas de Hilbert, correspondance de Mckay et les singularités’ aura lieu du 16 au 18 décembre 2019 à l’Université de Paris.
Cette conférence a pour vocation d’introduire aux participants les notions des schémas de Hilbert et de la correspondance de Mckay en relation avec la théorie de la singularité.

Mini-cours :
Alastair Craw (Bath) : The McKay correspondence without derived categories.
Javier Fernandez de Bobadilla (Bilbao) : Reflexive modules on Gorenstein Stein surfaces and singularities.
Diane Maclagan (Warwick) : Multigraded Hilbert schemes.
Maria Pe Pereira (Madrid) : Tête-à-tête twists, monodromies of singularities and representations of elements of the mapping class group.

Organisateurs :
Pooneh Afsharijoo, Ana Belen de Felipe, Hussein Mourtada, Matteo Ruggiero, Bernard Teissier.


Advances in Geometric Analysis

La conférence ’Advances in Geometric Analysis’ aura lieu du 05 au 06 décembre 2019 à l’Université de Paris, Paris 13e.

Intervenants :
Baptiste Devyver
Jean Dolbeault
José Espinar
Emmanuel Hebey
Frédéric Hélein
Fernando Coda Marques
Henrik Matthiesen
Ilaria Mondello
Tristan Rivière
Peter Topping

Comité d’organisation : Paul Laurain, Romain Petrides

Inscription en ligne :
http://evenements.imj-prg.fr/aga/Registration/en


Atelier Franco-Japonais de dynamiques complexes et réelles

L’atelier Franco-Japonais de dynamiques complexes et réelles, aura lieu du 25 au 29 novembre 2019 dans la salle du conseil de l’Observatoire de Paris , 77 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris.

Orateurs :

Marie-Claude Arnaud
Sébastien Biebler
David Burguet
Hiroyuki Inou
Reimi Irokawa
Davi Obata
Jasmin Raissy
Alicia Simon
Mao Shinoda
Mitsuhiro Shishikura
Hiroki Takahasi
Aminosadat Talebi
Masato Tsujii
Zhiyuan Zhang
Ji Zhuchao

Comité d’organisation et scientifique :

Pierre Berger
Jacques Fejoz
Yutaka Ishii

Merci de vous inscrire par mail via http://henon-fr-jp.imj-prg.fr/practicalinfo.html


Lauréats 2019 de l’Académie des Sciences : Eric Vasserot et Gerard Freixas Montplet

Eric Vasserot a reçu le Prix fondé par l’Etat à l’Académie des Sciences conjointement avec Michela Varagnolo, maître de conférences au département de mathématiques à l’université Cergy-Pontoise, pour l’ensemble de leurs travaux sur la théorie géométrique des représentations des algèbres de Hecke et des groupes quantiques.
https://www.academie-sciences.fr/fr...

Gerard Freixas Montplet a quant à lui reçu le Prix Thérèse Gautier pour avoir étendu le champ de la théorie d’Arakelov et obtenu une formule pour une valeur de la dérivée de la fonction ζ de Selberg.
https://www.academie-sciences.fr/fr...


Fête de la science 2019 : Pleins feux sur les maths !

La prochaine édition de la fête de la science aura lieu du 7 au 18 octobre 2019.

Pendant 15 jours, les mathématiciens des laboratoires parisiens fêtent la science : interventions dans les classes, rallye à PRG vendredi, rallye à Jussieu samedi et conférence grand public de Marc Hindry samedi !

Demandes d’inscriptions à nos activités à partir du 6 septembre 2019. Voir les modalités :
pour les ateliers dans les écoles parisiennes COMPLET
https://www.math.univ-paris-diderot.fr/diffusion/ecoles
pour les ateliers dans les collèges et lycées parisiens
https://www.math.univ-paris-diderot.fr/diffusion/col_lyc
pour le rallye mathématique, il reste des créneaux disponibles
https://www.math.univ-paris-diderot.fr/diffusion/rallye.

Fête de la science à Sorbonne Université :

Fête de la science à l’Université de Paris :


Retour en images sur la journée de rentrée de l’IMJ-PRG

A l’occasion des 25 ans de l’Institut, l’Université Paris Diderot consacre un petit film à la journée de rentrée des nouveaux membres de l’IMJ-PRG, qui s’est déroulée dans le bâtiment Sophie Germain le 26 septembre 2019.

Retour en images

Journaliste Reporters d’Images : Fabien Loire, direction de la communication de l’Université Paris Diderot


Marie-Paule Malliavin (1935-2019)


Après avoir soutenu sa thèse en 1965, Marie-Paule Malliavin est devenue Maître de Conférences à l’Université de Caen, puis nommée Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris où elle est restée jusqu’à sa retraite.
Par un enseignement dévoué elle a formé en mathématiques plusieurs générations en les amenant jusqu’à l’Agrégation et parfois à une thèse de doctorat suivie de recherche au niveau international.
Elle a écrit plusieurs livres d’enseignement ; ceux qui traitent de l’algèbre commutative et de la théorie des représentations des groupes finis sont des références essentielles.

Elle a eu plusieurs élèves en thèse qui se rappellent encore de son écoute, rigoureuse et patiente, de ses idées souvent originales pour appréhender la portée et l’applicabilité de leurs recherches. Elle les aidait ainsi à trouver leur propre voie en les accompagnant aussi longtemps que nécessaire.
Elle avait un sens très aigu pour déceler et reconnaître des talents non seulement en France mais également au niveau international.

Elle était spécialiste en algèbre commutative au début de sa carrière, puis en algèbre non-commutative à l’époque où se sont développés d’abord les algèbres enveloppantes puis les groupes quantiques. Elle a par ailleurs collaboré à plusieurs reprises avec son mari, Paul Malliavin, en particulier dans l’étude des mesures sur les groupes de dimension infinie.
Ses cours de recherche s’efforçaient d’inclure les résultats les plus récents, qu’elle suivait par ses nombreux contacts internationaux. Elle avait beaucoup d’amis-collègues aux Etats-Unis, Canada, Maroc, et bien sûr en Europe, qu’elle accueillait souvent à Paris. Elle a participé à maints programmes de recherche internationaux où elle assurait d’importantes fonctions administratives. Ainsi, le programme avec le Maroc qui a duré une dizaine d’années a été l’occasion de nombreux séjours de formation de jeunes mathématiciens marocains en France.

Marie-Paule Malliavin a été éditeur dans des revues internationales de recherche de haut niveau. Elle a également assuré le fonctionnement du Séminaire d’Algèbre à l’Institut Henri Poincaré en prenant la suite du feu Professeur Paul Dubreil, et ce pendant un demi-siècle ! Elle en avait fait une tribune et un lieu de rencontre, où se sont exprimés de nombreux mathématiciens, du plus jeune au plus émérite. Les comptes rendus publiés de ces exposés, dans les célèbres volumes du << Séminaire Malliavin >>, sont bien souvent des références dans les recherches les plus actuelles. Durant ces années, plusieurs générations de jeunes chercheurs ont participé à ce séminaire, y développant ou approfondissant leur connaissance de la recherche en algèbre. Soucieuse de l’importance de la transmission et du renouvellement des générations, elle a œuvré pour que ce séminaire soit confié à de très actifs jeunes mathématicien(ne)s.

Note rédigée par Jacques Alev et Thierry Levasseur

Daniel Pecker (1950-2019)

Notre collègue Daniel Pecker est décédé le samedi 14 septembre 2019, des suites d’une longue maladie, dans sa soixante-dixième année.

Daniel Pecker a été Maître de Conférences à l’Université Pierre et Marie Curie de 1986 à 2014, puis membre bénévole de l’IMJ-PRG. Il était membre de l’équipe Analyse Algébrique et membre associé de l’équipe-projet Ouragan.

Daniel Pecker était spécialiste de géométrie algébrique réelle. Il s’intéressait depuis quelques années aux représentations polynomiales des nœuds. Citons en particulier sa démonstration d’une conjecture de V. F. R. Jones : Il existe un corps convexe B tel que tout nœud soit isotope à une trajectoire de billard dans B [Pecker, 2012].

Publications sur Zentralblatt.

Note rédigée par Pierre-Vincent Koseleff


Forum des jeunes mathématicien-ne-s. Géométrie et interactions

23-25 octobre 2019, IHP, Paris.
Org. : Eleonora Di Nezza (SU), Enrica Floris (U. de Poitiers), Ilaria Mondello (UPEC), Anne Vaugon (Orsay).


Journées de dynamique

Journées de dynamique
16-18 octobre 2019
Université Paris Diderot,
UP7, Amphithéatre Turing bâtiment Sophie Germain

Comité scientifique :A. Avila, S. Kuksin, P. Le Calvez, J-P. Marco, J-P. Thouvenot, A. Zorich

Comité d’organisation : M. Chaperon, C. Chavaudret, R. Dujardin, H. Eliasson, B. Fayad, R. Krikorian


Séminaire de Théorie des Nombres Paris-Londres

La 27ème rencontre est dédiée à la mémoire de Jean-Marc Fontaine et Jean-Pierre Wintenberger. Elle aura lieu dans le département de mathématiques d’Orsay le 14 et le 15 octobre 2019.

Important : Suite à la fermeture du bâtiment du département de mathématiques d’Orsay, le séminaire est déplacé à l’IHES (amphithéâtre Simons).

Programme

London organizers : Kevin Buzzard, Ana Caraiani, Fred Diamond, Vladimir Dokchitser, Yiannis Petridis, Sarah Zerbes.

Paris organizers : Olivier Fouquet, Michael Harris, Marc Hindry, Stefano Morra, Matthew Morrow.


Deux mathématiciens à la recherche de l’harmonie et du chaos : hommage à Michel Herman et Jean-Christophe Yoccoz

Le colloque ’Deux mathématiciens à la recherche de l’harmonie et du chaos : hommage à Michel Herman et Jean-Christophe Yoccoz’ aura lieu Mardi 01 octobre 2019 de 09h30 à 17h en Grande salle des séances de l’Institut de France - 23 quai de Conti, 75006 Paris.
Michel Herman était membre de l’IMJ jusqu’à son décès en 2000.


Célébration du 25e anniversaire de l’IMJ-PRG et des 80 ans du CNRS

L’IMJ-PRG célébrera son 25e anniversaire, conjointement avec les 80 ans du CNRS, Mercredi 25 septembre 2019 dans l’Amphi 25 du Campus Pierre et Marie Curie (Jussieu) de Sorbonne Université. À cette occasion, nous réunirons celles et ceux qui ont contribué à la vie de l’unité depuis ses débuts et nos partenaires dans cette entreprise.

9h Accueil
9h15 Que sont devenus les docteurs de l’Institut ?
9h30 Les perspectives professionnelles pour les docteurs en mathématiques fondamentales avec Philippe Briand (INSMI), Isabelle Gallagher (FSMP), Stéphane Seuret (SMF), Gilles Godefroy (IMJ-PRG), Didier Smets (École Doctorale Paris-Centre), Charles Torossian (Inspecteur Général), David Bessis (Société Tinyclues), Charles Valentin (doctorant), Vadim Ognov (doctorant), Jean-François Dat (directeur adjoint IMJ-PRG)
10h30 Pause café
11h La construction de l’Institut (David Aubin, Nadine Fournaiseau, la direction)
12h Intervention des tutelles

Inscription pour la matinée (nombre de places limité)

12h30 Déjeuner
Tour Zamansky
Inscription pour le déjeuner (nombre de places limité)

Conférences à destination du grand public (Org. Razvan Barbaud, Pierre-Antoine Guihéneuf, Mathilde Herblot, Marco Maculan)

14h00 Antoine Chambert-Loir et Mathilde Herblot : Entrez dans la transcendance !
14h45 Fabrice Rouillier : Calcul algébrique et conception de robots

15h30 Pause café et discussions libres avec des doctorants de l’Institut

16h30 Isabelle Gallagher : Systèmes de particules et mécanique des fluides
17h15 Antonin Guilloux : Des courbes et des amibes

Inscription pour l’après-midi (nombre de places limité)


Chronologie de l’histoire des sciences, avec David Aubin et Alexandre Guilbaud

Alexandre Guilbaud et David Aubin ont participé à l’élaboration d’un ouvrage de référence sur l’histoire des sciences (dans lequel il y a aussi de l’histoire des mathématiques), à paraître chez Bescherelle le 02 octobre prochain


Eric Vasserot, lauréat de l’IUF

Eric Vasserot est membre de la promotion Senior 2019 de l’Institut Universitaire de France.


Sobhan Seyfaddini, lauréat du programme ERC starting grants 2019

Sobhan Seyfaddini, chargé de recherche au CNRS, est lauréat du programme ERC starting grants 2019 pour son projet HSD, Homeomorphisms in symplectic topology and dynamics.


Ella Blair, lauréate de la bourse pour une deuxième année de master en mathématiques fondamentales financée par l’IMJ-PRG

Ella Blair a obtenu une allocation financée par l’IMJ-PRG pour une deuxième année de master en mathématiques fondamentales à Sorbonne Université ou Université de Paris. Cette allocation est réservée à une étudiante déjà inscrite dans l’une de ces universités en première année de master ou en préparation à l’agrégation. La sélection des candidats a été confiée à la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris que nous remercions pour son concours.


François Loeser, membre de l’Academia Europaea 2019

François Loeser a été élu membre de l’Academia Europaea 2019 qui a pour but de promouvoir la recherche européenne, conseiller les gouvernements et les organisations internationales en matière scientifique, et promouvoir la recherche interdisciplinaire et internationale.


Soutien à Tuna Altinel

L’Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, sous l’égide de l’Université de Paris, de Sorbonne Université, et du CNRS se joint aux institutions et sociétés savantes qui dénoncent l’emprisonnement en Turquie depuis le 11 mai 2019 du mathématicien Tuna Altınel, maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, et membre de l’Institut Camille Jordan et invite la communauté académique à lui exprimer son soutien.


Michel Talagrand, lauréat du Prix Shaw 2019

Michel Talagrand est lauréat du Prix Shaw 2019 pour ses travaux sur les inégalités de concentration, sur les suprema des processus stochastiques et sur des résultats rigoureux pour les verres de spin.

Voir en ligne :http://www.shawprize.org/en/shaw.php?tmp=3&twoid=108&threeid=292&fourid=586


Décès de Rosita Monchanin

C’est avec émotion que nous apprenons le décès de Rosita Monchanin survenu mercredi 15 mai 2019.

Chargée par le CNRS en 1994 de nous aider à construire l’IMJ naissant, elle a consacré 14 ans à cette tâche avant de prendre sa retraite.
Tous ceux qui ont travaillé à ses côtés se souviennent de sa personnalité dévouée, chaleureuse, claire, digne, honnête. Elle a contribué fortement à la liberté et la qualité de la recherche à l’IMJ ;
l’équité était pour elle à la base de cette construction.
L’engagement qu’elle a mis à nous servir et à servir le CNRS nous honore.

Toutes nos pensées vont vers ses proches.

Christian Peskine et Nadine Fournaiseau


Journée de fin d’année de l’IMJ-PRG

La Journée de fin d’année de l’IMJ-PRG aura lieu le 28 mai 2019 à partir de 14h et se veut de nature festive.

L’objectif de cette journée est double :

1) réunir l’ensemble du labo, toutes professions confondues autour d’activités ludiques ;

2) parler (un peu) de maths.

Il y aura donc deux périodes. Une sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université (Amphi 25) consistant en deux exposés de vulgarisation : le premier, plus ardu, s’adressera principalement aux membres scientifiques du labo, alors que le deuxième, très ludique, sera destiné à tous.
Ensuite nous nous retrouverons sur la péniche du CROUS où divers réjouissances (jeux, musique, buffet) nous attendrons.

14h-15h : Exposé-film (avec popcorn) sur l’œuvre de Poincaré

« De l’Analysis situs à la topologie algébrique, entre intuition et formalisation », par Aurélien Alvarez (Orléans).

15h30-16h30 : Exposé-spectacle autour de la jonglerie, les automates et la combinatoire
,
par Florent Hivert (Orsay) et Vincent de Lavenère (https://www.vincentdelavenere.com/).

À partir d’environ 17h15 : soirée péniche avec jeux suivis d’un buffet en musique.

La barge du CROUS, Quai François Mauriac, Port de la Gare, 75013 Paris

L’inscription est obligatoire pour le dîner.
Merci de vous inscrire par mail à journeefindannee@imj-prg.fr avant le 2 mai 2019.


Number-Theoretic Methods in Cryptology 2019

The aim of the NutMic conference series is to cross-fertilize Number Theory and Cryptology. On the one hand, the conference intends to explore current and future Number Theory challenges that arise from the rapidly evolving field of modern Cryptology. On the other hand, it targets investigating and applying Number Theoretic methods in the design and analysis of cryptologic systems and protocols. Besides the well-established connections between the two domains such as primality testing, factorisation, elliptic curves, lattices (to mention a few), the conference endeavours to forge new ones that would encompass Number Theory structures and algorithms that have not successfully been used in Cryptology before. It is expected that these new connections would lead to novel, more efficient and secure cryptographic systems and protocols. Conversely, adressing problems of cryptographic origins may allow to advance the state of the art about some problems and conjectures in Number-Theory.

The conference topics include (but are not restricted to) :

Invited Speakers :

Program Committee :


Summer School on Geometric and Algebraic Combinatorics

This two-week summer school will present an overview of a selection of topics in the crossroads between geometry, algebra, and combinatorics. It will consist of four one-week mini-courses given by leading experts, complemented with supervised exercise sessions, lectures by invited researchers, and research presentations by junior participants. The school is aimed at young researchers in geometric and algebraic combinatorics and related fields, although any interested researcher is welcome to participate. We expect the school to be an opportunity to bring together researchers from different backgrounds and foster new interactions. This school is part of the ongoing ANR project CAPPS.

The school will take place at the Jussieu Campus of the Faculty of Science & Engineering of Sorbonne Université. Lectures will be at room 15-25-104 at the 1st floor between towers 15 and 25.

Organizers :

Apply for participation

Further information


Topologie de Basse Dimension : Colloque en l’honneur de Christian Blanchet

Un colloque en l’honneur de Christian Blanchet intitulé ’Topologie de Basse Dimension’ aura lieu les 11 et 12 Juin 2019 à l’Université Paris Diderot.

Orateurs :

Si vous souhaitez participer au colloque veuillez envoyer un courriel avec vos nom, prénom et affiliation à cb2019@unige.ch.


Ecole d’Eté 2019 de l’IMJ-PRG : New Perspectives in Gromov-Witten Theory

L’Ecole d’Eté de l’IMJ-PRG ’New Perspectives on Gromov-Witten Theory’ aura lieu du 03 au 07 Juin 2019 sur le Campus Pierre et Marie Curie, Sorbonne Université.

Mini-cours :

Exposés :

Organisateurs :

Inscription obligatoire avant le 10 Mars 2019 : http://school2019.imj-prg.fr/registration.php


Antoine Joux, lauréat du prix IACR Test-of-Time Awards 2019

Antoine Joux est lauréat du prix IACR Test-of-Time Awards pour sa publication de 2004 ’Multicollisions in Iterated Hash Functions. Application to Cascaded Constructions’ qui a permis le développement d’une attaque importante sur une catégorie largement utilisée de fonctions résistantes aux collisions.


Conférence d’algèbres d’opérateurs dédiée à la mémoire d’Etienne Blanchard

Cette conférence est dédiée à la mémoire d’Etienne Blanchard,chargé de recherche à l’IMJ-PRG dans l’équipe Algèbres d’Opérateurs, décédé le 10 avril 2018.
Elle se tiendra du 08 au 12 Avril 2019 à l’Amphi Turing du Bâtiment Sophie Germain, Université Paris Diderot.

Comité d’organisation et scientifique :

Inscription obligatoire : https://indico.math.cnrs.fr/event/4214/registrations/299/


Three days’workshop in mathematical general relativity

La conférence ’Three days’workshop in mathematical general relativity’ aura lieu du 15 au 17 Avril 2019 à l’Institut Camille Jordan à Lyon.

Orateurs invités

Mini-cours :

Comité d’organisation : P. Laurain, B. Premoselli et P.-D. Thizy

Inscription en ligne : http://evenements.imj-prg.fr/wgr/inscription/en


Motion votée par le conseil de laboratoire

Au sujet de la mesure d’augmentation des frais d’inscription prévue dans le programme « Bienvenue en France ».

Le conseil de laboratoire de l’IMJ-PRG signale qu’une large part (environ 40%) des doctorants de l’unité provient de pays non-européens et serait donc assujettie aux frais d’inscription prévus.
Il rappelle que la préparation d’un doctorat n’est pas seulement une formation, c’est une authentique recherche scientifique pour laquelle il est important de continuer à attirer des doctorants au plus haut niveau venus du monde entier. Or, imposer de lourds frais d’inscription déséquilibre l’offre d’allocation doctorale, et ne nous permet plus guère d’accueillir ces doctorants dans de bonnes conditions. Nous craignons de subir fortement la concurrence des pays ne pratiquant pas de frais élevés.
Il déplore que les étudiants étrangers de master soient dans l’incertitude pour demander une allocation doctorale

Le conseil de laboratoire de l’IMJ-PRG prend note que les tutelles universitaires ont désapprouvé cette mesure. Il les incite à s’engager clairement et rapidement contre son application.

Paris, le 22 janvier 2019


Claire Voisin, lauréate 2019 du prix international L’Oréal-UNESCO

Claire Voisin est lauréate 2019 du prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science pour l’Europe. Elle est récompensée pour ses travaux exceptionnels en géométrie algébrique. Ses découvertes pionnières lui ont permis de résoudre des questions fondamentales sur la topologie et les structures de Hodge des variétés algébriques complexes.

Plus d’infos


Hommage à Pierre Duchet

Pierre DUCHET, mathématicien, didacticien, normalien, directeur de recherche au CNRS, ancien de l’IMJ-PRG, poète et humain devant l’éternel, est décédé le 27 octobre 2018 à Mexico.
Un hommage lui sera rendu Samedi 16 Février 2019 de 14h30 à 18h00 à l’Institut Henri Poincaré, Amphithéâtre Hermite, 11 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris.

Cette journée abordera les apports scientifiques de Pierre Duchet en mathématiques et
en didactique, naissance de M.A.Th. en J.E.AN.S.

14h30 : Les travaux mathématiques de Pierre Duchet, par Frédéric Meunier, Professeur de mathématiques à l’École Nationale des Ponts et Chaussées
15h30 : M.A.Th. en J.E.AN.S., un film de Philippe d’Ovidio sur la première année de MeJ, avec Pierre Duchet
16h00 : Pierre Duchet et l’aventure MeJ, par Pierre Audin, prof de maths retraité du Palais de la découverte

Toute forme de témoignage, à insérer dans le programme ou informelle, sera la bienvenue.

Un verre de l’amitié clôturera la rencontre.

Merci par avance de nous confirmer par mail votre présence et vos souhaits en matière de prises de parole.

Contacts :
clara.duchet@gmail.com - duchet.trampo@gmail.com - pierre.audin@wanadoo.fr


Free divisors and Hyperplane arrangements

Free divisors are a class of hypersurfaces in non singular ambient spaces which are characterized by differential properties. This mysterious class contains discriminants of versal deformations, some hyperplane arrangements, and some projective plane curves whose singularities have particular properties.
The goal of this meeting is to introduce the audience to free divisors, to algebraic and topological properties of hyperplane arrangements and in particular to Terao’s conjecture about the freeness of hyperplane arrangements. Hyperplane arrangements play a translation role between some geometric problems or D-modules problems and some combinatorial problems. This role is somehow similar to the role played by toric varieties in translating other type of geometric problems to other aspects of combinatorics.

The meeting will take place in the University Paris Diderot.

Mini-courses :

Talks :

Organizers :
Ana Belen de Felipe, Julie Déserti, Hussein Mourtada, Matteo Ruggiero, Bernard Teissier.

Administrator :
Elodie Destrebecq


Publication de David Aubin : "L’Élite sous la mitraille"

David Aubin publie L’Élite sous la mitraille : les normaliens, les mathématiques et la Grande Guerre, 1900-1925, aux éditions de la Rue d’Ulm.

« La grande mortalité de jeunes mathématiciens pendant la Première Guerre mondiale a-t-elle eu un impact négatif sur le développement de la discipline en France ? Trop jeunes pour avoir combattu, les mathématiciens qui ont fondé le célèbre collectif « Bourbaki » dans les années 1930 le pensaient, et ils sont en grande partie responsables de la popularité de cette opinion. C’est en voulant tester sa pertinence historique que ce livre a cherché à mieux connaître la vie, l’œuvre et la mort des normaliens mathématiciens tués pendant la guerre, ainsi que la manière dont a été construite, puis entretenue leur mémoire. Tout en s’appuyant sur une très riche variété de sources, il esquisse une réflexion originale sur l’émergence d’une pensée de l’élitisme républicain en partie basée sur les mathématiques. »


Journées de dynamique 2018

6–8 Décembre 2018
Dédiées à la mémoire d’Anatole Katok
Université Paris Diderot,
UP7, Amphithéatre Turing bâtiment Sophie Germain

http://journees-de-dynamique.imj-prg.fr/


Nouveaux doctorants

L’Institut a accueilli les nouveaux doctorants suivants le 25 octobre 2018 :

Fatna Abdedou, Sebastian Bartling, Oussama Bensaid, Daniele Cannarsa, Leon Carvajales, Davide Cortesi, Mathieu Daylies, An Khuong Doan, Amandine Escalier, Pierre Giraud, Tancrède Huet, Hernan Iriarte, Colin Jahel, Malo Jezequel, Alexandre Lartaux, Yann Levagnini, Yaoqiang Li, Qiaochu Ma, Zhouhang Mao, Jules Magois, Leonardo Maltoni, Kevin Massard, Mahya Mehrabdollahei, Vadim Ognov, Jérémie Pierard de Maujouy, Jieao Song, Maud Szusterman, Yu Wang.

Nous leur souhaitons la bienvenue à l’IMJ-PRG.


Harald Helfgott, Fellow 2019 of the American Mathematical Society

Harald HELFGOTT (CNRS, Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche) est nommé au 1er septembre 2018 comme membre 2019 de l’American Mathematical Society Ariane Mézard, Prix Fulbright for the Future 2018 Ariane MEZARD est lauréate du Prix "Fulbright for the Future" de la Commission Franco-Américaine dans la catégorie chercheurs.


Ariane Mézard, Prix Fulbright for the Future 2018 Ariane MEZARD est lauréate du Prix "Fulbright for the Future" de la Commission Franco-Américaine dans la catégorie chercheurs.

Irène Passeron & Alexandre Guilbaud, Prix 2018 Fondation prince Louis de Polignac Alexandre Guilbaud (Sorbonne Université, Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche) et Irène Passeron (CNRS, Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche) sont lauréats du Grand Prix 2018 de la Fondation Prince Louis de Polignac pour leur contribution à l’Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert (ENCCRE), accessible à l’adresse http://enccre.academie-sciences.fr.


Artur AVILA CORDEIRO DE MELO

a recu le 13 août 2014 la médaille Fields pour ses travaux.
Communiqué de presse du CNRS.
Communiqué de presse de la médaille Fields.